Le contrat de Performance Biodiversité : des retours d’expériences exemplaires et très prometteurs

19/07/2019

Les résultats du 1er Contrat de Performance Biodiversité (CPB) mis en place par CDC Biodiversité sur des sites de la Société ICADE sont particulièrement encourageants, avec tous les indicateurs biodiversité en hausse. Après les avoir présentés fin mai aux entreprises partenaires, Caroline Girardière, cheffe de projet CDC Biodiversité, a également exposé les principes et enjeux de cet outil efficace aux nouveaux cadres du Groupe Caisse des Dépôts le 2 juillet 2019.

Les parc d’affaires de la société ICADE à Rungis et Porte de Paris © CDC Biodiversité

Depuis sa mise en place en 2017 sur les parcs Icade, le CPB a permis de créer une mare ainsi qu’un muret gabion. CDC Biodiversité a également réalisé des formations avec l’Agence régionale de la Biodiversité sur la sensibilisation des entreprises à la gestion des espaces verts. L’investissement nécessaire à ces mesures a été positif puisque les sites présentent un optimum écologique dans le cadre de sa gestion.

Avec ce contrat, CDC Biodiversité a proposé à Icade un plan de gestion et les objectifs à atteindre en termes écologiques, sociaux et économiques en s’appuyant sur des indicateurs précis. L’accompagnement d’Icade dans la durée permet de faire évoluer leur site vers une gestion durable, participative et engagée.

 

Les nouveaux cadres du Groupe Caisse des Dépôts ont visité le parc d’affaires d’Icade à Rungis le 2 Juillet 2019

Le séminaire « Actualisation des Connaissances du Groupe » organisé à l’attention des nouveaux cadres du Groupe Caisse des Dépôts, avait pour objectif de présenter le Groupe dans toute sa diversité. Pour cela, des visites de sites ont été proposées. Parmi celles-ci, place du Village (un pôle d’échanges et de rencontres qui offre plusieurs terrasses et lieux de portage), des jardins partagés, des ombrières photovoltaïques et de la Smartflowers, le Préau, la place des Découvertes, et le CPB de CDC Biodiversité.

© CDC Biodiversité

Le Contrat de Performance Biodiversité : un accompagnement global de la conception au suivi de vos espaces extérieurs

Dans le cadre de son expertise « Biodiversité en ville », CDC Biodiversité a développé une offre de service Contrat de Performance Biodiversité (CPB). Cette offre propose un accompagnement global des maîtres d’ouvrage, fondé sur un programme de conception ou de réhabilitation, de gestion et de suivi des espaces extérieurs (espaces verts, parkings, toitures, éclairages…). L’objectif est de préserver et valoriser la biodiversité, afin d’optimiser ses services dans le cadre d’une gestion durable, innovante et participative. Les retombées attendues sont ainsi écologiques, économiques (le recours à une gestion durable des espaces verts laisse entrevoir une économie potentielle de 20%), et sociales.

L’objectif du CPB est de :

  • garantir un niveau de performance biodiversité pour un projet neuf et l’amélioration de la performance biodiversité d’un site existant par rapport à sa situation actuelle.
  • un budget maîtrisé, de préserver et optimiser les services tirés de la biodiversité, créant ainsi de la valeur ajoutée pour un site donné.
  • Les retombées attendues sont donc écologiques (amélioration de la biodiversité), sociales (création de lien social, réponse à la demande de nature en ville…) et économiques (baisse des incivilités, baisse des coûts de gestion…).

Le CPB s’inscrit dans la réponse aux enjeux globaux de l’action locale en ville.

À lire également