Marc Abadie interviendra à la Green Week de l’Union Européenne mercredi 21 octobre

18/10/2020

Mercredi 21 octobre 2020, Marc Abadie, président de CDC Biodiversité, interviendra à la Green Week pour le lancement exceptionnel du nouveau centre de recherche sur la biodiversité, the Knowledge Centre on Biodiversity de la Commission Européenne.

EU Green Week

L’édition 2020 de la Green Week intitulée « A New Beginning For People And Nature », est axée spécifiquement sur la Nature et la Biodiversité. Elle s’inscrit ainsi dans une réflexion mondiale précédant La Conférence des Parties (COP15) et la Convention sur la Diversité Biologique, reportées en 2021. Ces prochains rendez-vous seront décisifs pour les décennies à venir. En effet, les dirigeants du monde entier y traceront les grandes lignes du plan d’action en faveur de la biodiversité.

Marc Abadie, président de CDC Biodiversité, interviendra aux côtés d’experts internationaux engagés en faveur de la biodiversité au cours de l’atelier de lancement du nouveau centre intitulé « Everything You Ever Wanted To Know About Biodiversity (But Were Afraid To Ask) ». Son intervention fera écho aux propos d’Ursula Van der Leyen, présidente de la commission européenne, « seulement ce qui peut être mesuré, peut être fait », en rappelant quels sont les indicateurs et les outils permettant d’intégrer la biodiversité dans la prise de décision.

Cet atelier sera animé par Humberto Delgado, directeur Capital Naturel à la direction générale pour l’Environnement de la Commission Européenne et Giovanni De Santi, directeur Ressources Durables au Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne. À cette occasion, la Commission européenne lance le Biodiversity Knowledge Centre en collaboration avec l’Agence Européenne pour l’Environnement. Cet outil permettra dorénavant d’évaluer les progrès et d’étayer la pertinence de l’intégration de la biodiversité et des services écosystémiques dans les processus de décision.

Cet évènement de lancement réunira :

  • John Bell, directeur Healthy Planet à la direction générale pour la Recherche et l’Innovation de la Commission Européenne
  • Corli Pretorius, député directeur de l’UNEP-WCMC, UN Environment Programme World Conservation Monitoring Centre.
  • Carla Montesi, directrice Planet & Prosperity à la direction générale pour la Coopération & le Développement International de la Commission Européenne
  • Hans Bruyninckx, directeur exécutif à l’Agence Européenne pour l’Environnement
  • Jane Smart, directrice du Groupe Biodiversité et du Programme Mondial pour les Espèces de l’IUCN.

Cet évènement s’inscrit dans la stratégie biodiversité adoptée par l’Union Européenne pour 2030, qui appelle à l’utilisation des données scientifiques solides, du reporting pour une meilleure évaluation de nos impacts sur la biodiversité.

À lire également