Marc Abadie invité sur B Smart pour parler biodiversité et pandémie

02/12/2020

Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité, était invité à s’exprimer sur le plateau de SMART Impact, une émission de la chaîne B SMART mardi 1er décembre 2020. Benjamin Roche, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et membre de l’IPBES participait également au débat RSE qui portait sur Biodiversité et pandémies, des phénomènes liés ?

Marc Abadie sur le plateau de Smart Impact, une émission de B Smart animée par Thomas Hughes avec Benjamin Roche pour le débat RSE sur les liens entre Pandémies et Biodiversité.

Un débat pour faire écho à la crise sanitaire et le récent rapport de l’IPBES

Animait par Thomas Hugues, le débat RSE de Smart Impact faisait écho au contexte sanitaire de l’année 2020, ainsi qu’à la récente publication en octobre dernier d’un rapport de l’IPBES intitulé Échapper à l’« ère des pandémies» : Les experts mettent en garde contre de pires crises à venir ; Options proposées pour réduire les risques.

Benjamin Roche, qui a pris part à la rédaction de ce rapport avec 22 scientifiques a confirmé l’importance des pressions de l’activité humaine sur l’érosion de la biodiversité.

« Il est trop tôt pour faire un lien formel entre cette pandémie et la dégradation de biodiversité, mais il y a une accélération très nette de pandémies. Avant le début du XXe siècle, il y avait une pandémie tous les cent ans. Depuis il y en a déjà eu six. Et les raisons de ces pandémies résident dans les activités humaines qui impactent la biodiversité. »

Marc Abadie a quant à lui rappelé que des solutions existent afin d’agir concrètement pour remédier à l’érosion de la biodiversité due aux activités humaines : en compensant après avoir évité et réduit, mais également en mesurant l’impact de ces pressions grâce à des outils comme le Global Biodiversity Score. Il est enfin revenu sur le coût de ces pandémies sur la santé et l’activité économique mondiale, en s’appuyant notamment sur la revue BIODIV’2050 n°19 de la Mission Économie de la Biodiversité « Santé et Biodiversité : nécessité d’une approche commune ».

« Il faut concilier biodiversité et économie car la biodiversité est aussi un enjeu économique, sans les abeilles pas de pollinisation et donc pas d’agriculture. Il est donc nécessaire de rendre les activités économiques compatibles avec la préservation de la biodiversité ».

B Smart met en valeur les acteurs de la transition écologique et environnementale et de la responsabilité sociétale. L’émission Smart impact du 1er décembre donnait également la parole à Bruno Resseguier, Directeur RSE de KIABI pour les actions de cette grande enseigne de l’habillement à l’occasion du black Friday et Thomas Jeanvret, Cofondateur de l’entreprise J’aime mes dents.

Thomas Hugues présente la revue « Santé et Biodiversité : nécessité d’une approche commune » publiée en décembre 2019 par la Mission Économie de la Biodiversité #MEB portée par @CDC Biodiversité