Marc Abadie présente Nature 2050 au ‘European Business and Nature Summit’ 2021

30/11/2021

Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité, est intervenu aujourd’hui à l’EBNS pour présenter le Programme Nature 2050 et les Solutions Fondées sur la Nature à divers acteurs économiques européens.

Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité présente le programme Nature 2050 au EBNS 2021

Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité présente le programme Nature 2050 au EBNS 2021

Une multitude de chefs d’entreprises et de responsables politiques se sont réunis aujourd’hui à l’occasion du ‘European Business and Nature Summit’ (EBNS) 2021, organisé en format 100% digital, les 30 novembre et 1er décembre 2021.  Séances plénières et sessions thématiques se sont enchainées autour de la prise de conscience croissante des entreprises quant à leur impact et leur dépendance vis-à-vis de la nature et des services écosystémiques qu’elle fournit.

La première thématique abordée fut celle des bénéfices des Solutions Fondées sur la Nature (SfN) dans la lutte contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, et leur rôle dans la transition écologique.

Ce fut l’occasion pour Marc Abadie de présenter le Programme Nature 2050 comme outil de financement innovant pour la mise en place de SFN en France à plus d’une centaine d’acteurs publics et économiques.

Le président de CDC Biodiversité a illustré ses propos par l’exemple de 3 projets concrets accompagnés par Nature 2050 :

Marc Abadie a ensuite évoqué la manière dont il entend renforcer le réseau existant et augmenter le potentiel de reproductibilité du programme. Il a également appelé les participants à se mobiliser pour répliquer l’initiative dans d’autres pays.

A ses côtés, Helle Herk-Hansen, vice-présidente environnement de Vattenfall, a fait part du partenariat de son entreprise avec CDC Biodiversité et Deloitte pour mesurer, avec le Global Biodiversity Score (GBS), l’empreinte biodiversité de Vattenfall et de sa chaine de valeur. Cette évaluation est nécessaire, selon elle, pour avoir un regard holistique des enjeux biodiversité contemporains. Elle posera les bases de l’amélioration des performances biodiversité de Vattenfall et l’aidera à agir pour tendre vers un Net Positive Impact en 2030.

« Pour atteindre les objectifs mondiaux d’ici 2050, il faut s’attaquer ensemble au changement climatique, à la perte de biodiversité et aux inégalités sociales. Nature 2050 et le GBS forment une porte d’entrée pour ce changement nécessitant une organisation collaborative » – Marc Abadie, EBNS 2021

Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité présente le programme Nature 2050 au EBNS 2021

Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité présente le programme Nature 2050 au EBNS 2021

Magali Anderson, CSO d’Holcim, Pierre-Yves Pouliquen, CSO du Groupe SUEZ, Gérard Bos, directeur Global Business and Biodiversity Programme à l’UICN, Julie Delcroix, Policy Officer, Biodiversity and Nature-Based Solutions au Directorate-General for Research and Innovation de la Commission européenne et Adrien Geiger, CSO de L’Occitane, sont également intervenus lors de cette session thématique..

À lire également