Mise en œuvre du plan de gestion sur le site des Sources : une visite point d’étape après la réalisation des travaux

11/02/2020

CDC Biodiversité a organisé lundi 10 février 2020, une visite du site des Sources situé sur la commune de St Médard-en-Jalles qui accueille trois opérations de compensation de projets immobiliers. L’objectif était d’exposer les travaux et suivis réalisés, afin de faire un état d’avancement des actions proposées dans le plan de gestion global du site.

Fabienne JARIOD (Commune de ST Médard en Jalles), Barbara LALEVE (SMIDDEST), Guillaume HAMON  (Entreprise Lucane), Alexandre BERGER (DDTM) ©VIPE

Munis de leurs bottes, les représentants de la DDTM, du SMIDDEST, de Bordeaux Métropole et de la commune de St Médard-en-Jalles ont arpenté les parcelles de compensation avec Vincent Pereira de CDC Biodiversité. Ils ont ainsi pu constater l’évolution des habitats naturels à la suite des travaux planifiés par CDC Biodiversité sur les 3 ha qu’elle gère. Il y a deux ans, cette surface était en grande partie recouverte de ronciers, qui étouffaient la zone humide et limitaient l’expression de la biodiversité.

Après la réouverture des milieux et la lutte contre le développement des espèces invasives (Balsamine de l’Himalaya, cerisier tardif, érable negundo, etc.), les ronciers ont donné place aux cariçaies, mégaphorbiaies, jonchaies, et autres habitats caractéristiques des zones humides.

Cette visite a été l’occasion pour l’entreprise Lucane, spécialisée dans les travaux de génie écologique, de présenter les travaux réalisés et surtout d’expliquer les moyens techniques utilisés et les modalités d’intervention.

CDC Biodiversité a ensuite demandé à Cistude Nature de présenter les suivis naturalistes réalisés sur le site et les principaux résultats obtenus.

Les participants ont reconnu que les démarches engagées par CDC Biodiversité, mettent le site sur une trajectoire écologique conforme aux attentes prévues par le plan de gestion.

D’autres points d’étape seront régulièrement programmés dans les années à venir, pour s’assurer que la tendance initiée est confirmée.

À lire également