Nouvelles missions SGREEN et SGREEN+ avec les villes de Maubeuge, Chinon et Dieppe

02/12/2021

CDC Biodiversité a lancé, ces deux derniers mois, trois nouvelles missions dans le cadre du programme Action Cœur de Ville avec les villes de Maubeuge, de Chinon et de Dieppe.

Place Mirabeau à Chinon © CDC Biodiversité

L’objectif : accompagner les collectivités dans la revitalisation de leur cœur de ville et leur résilience face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, grâce à la mobilisation des Solutions fondées sur la Nature.

Le 26 novembre dernier, pour la ville de Maubeuge, CDC Biodiversité a lancé une étude SGREEN dans le but d’accompagner les mobilités douces par le végétal.

SGREEN est une étude qui se compose d’un diagnostic écologique de la ville, puis d’une feuille de route qui propose diverses solutions adaptées aux enjeux de biodiversité identifiés.

Pour la ville de Maubeuge, CDC Biodiversité proposera des cheminements végétalisés pour accompagner les mobilités douces : pistes, promenades et chemins jalonnés de végétation, de plantes et d’arbres.

SGREEN+ : pour aller au-delà du SGREEN.

La démarche SGREEN+ a pour objet d’accompagner les projets d’adaptation au changement climatique des collectivités de manière pré-opérationnelle, en apportant une expertise technique, écologique, paysagère et d’ingénierie de projet, par suite de l’étude SGREEN portée sur leur territoire. Ce programme a été lancé en janvier 2021 par la Banque des Territoires avec l’appui de la Plateforme européenne de conseil en investissement et la Banque européenne d’Investissement (BEI).

Le 19 octobre, à Chinon, l’étude SGREEN a été prolongée par une démarche SGREEN+ pour repenser les places de la ville et leurs usages par leur végétalisation avec Egis et Terridev.

Le 29 novembre, à Dieppe, l’étude SGREEN a également été prolongée par une démarche SGREEN+ pour proposer des scénarios d’aménagement sur quatre lieux clés du cœur de ville grâce à la nature en ville avec Egis, Terridev, La Société Forestière et Selvans.

Vue sur le port de Dieppe © CDC Biodiversité