PARTENARIAT : SILAB ET CDC BIODIVERSITÉ COLLABORENT VIA NATURE 2050

15/03/2021

Jeudi 11 mars 2021, Pierre Forman, Responsable Unité Études Projets chez Silab, et Suzanne Rihal, Cheffe de Projets Nature 2050 chez CDC Biodiversité, ont présenté aux entreprises membres du Lien Entreprises Durables (LED) leur partenariat dans le cadre du programme Nature 2050.

Intervention de Pierre Forman, Silab et Suzanne Rihal, CDC Biodiversité sur leur partenariat via le programme Nature 2050 © CDC Biodiversité

Un sonneur à ventre jaune © PNRPL

Réuni autour du thème de la biodiversité, le Comité du Lien Entreprises Durables (LED) a invité Pierre Forman et Suzanne Rihal afin qu’ils présentent le partenariat entre l’entreprise Silab et programme Nature 2050 de CDC Biodiversité.

L’engagement de Silab pour Nature 2050

Située dans le Limousin en Corrèze (19), Silab développe, fabrique et commercialise des principes actifs brevetés d’origine naturelle pour l’industrie cosmétique et dermo-cosmétique.

La nature est une source de matières premières pour le développement de nouveaux actifs naturels. Il est dans l’intérêt de l’entreprise de la protéger et de limiter son impact environnemental. En s’engageant dans le programme Nature 2050, l’entreprise contribue concrètement à des actions de restauration écologique sur le bassin hydrologique sur lequel leurs activités s’inscrivent.

Partenariat Nature 2050 et dynamique locale

CDC Biodiversité a créé en 2016 et 2017 une dynamique sur le territoire afin de réunir l’Agence de l’Eau, la commune de Bussière Galant, le Parc naturel régional (PNR) Périgord-Limousin et les entreprises du territoire autour d’un même objectif : restaurer les habitats aquatiques pérennes et favorables à l’accueil de la biodiversité.

Grâce à cette mobilisation partenariale et financière, le programme Nature 2050 a fait émerger un projet de restauration de zone humide sur la commune de Bussière-Galant dans le Limousin. Par l’effacement d’un étang non entretenu, le projet visait à restaurer un cours d’eau et des terrains inondés. Aujourd’hui, végétation pionnière, odonates, batraciens, invertébrés aquatiques, et même certaines espèces protégées comme le sonneur à ventre jaune sont revenus sur le site, redonnant à la zone humide un fonctionnement naturel.

L’association Lien Entreprises Durables

L’association Lien Entreprises Durables, LED vise à réunir et fédérer des organisations limousines et, depuis 2021, les entreprises de Poitou-Charentes, engagées dans une démarche RSE. L’association souhaite notamment renforcer la prise en compte par les entreprises des impacts environnementaux de leurs activités. Aujourd’hui, le réseau LED compte plus de 35 membres.

Le projet Nature 2050 Étangs du Limousin © Jean-Christophe Dupuy

À lire également