Parution du 13e cahier de BIODIV’2050, un guide d’aide au suivi des mesures ERC

16/04/2019

Le Cahier de BIODIV’2050 n°13 « Guide d’aide au suivi des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts d’un projet sur les milieux naturels » vient de paraître. Réalisé en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable a signé un édito conjointement à Philippe Thiévent, directeur de CDC Biodiversité.

Ce 13e opus propose des fiches méthodologiques et des outils aux maîtres d’ouvrage mais également aux bureaux d’études et opérateurs de compensation. Les premiers sont réglementairement responsables de la mise en œuvre et de l’efficacité de leurs mesures Éviter, Réduire Compenser (ERC). Les seconds sont susceptibles d’être mandatés par les maîtres d’ouvrage pour assurer la définition, la mise en œuvre, la gestion et le suivi de leurs mesures ERC.

Ce document peut également apporter des éléments utiles aux services de l’État pour l’instruction des dossiers, l’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans l’amélioration de la qualité de leurs rendus, la rédaction des actes d’autorisation ou encore l’analyse des bilans de suivi et le contrôle de terrain des mesures ERC.

À lire également