Parution du Cahier BIODIV’2050 n°14 : les avancées 2018 du Global Biodiversity Score

20/05/2019

La Mission Économie de la Biodiversité de CDC Biodiversité publie son nouveau numéro de Cahier de BIODIV’2050 dédié aux avancées du Global Biodiversity Score en 2018. Intitulé GBS : un outil pour construire, mesurer et accompagner les engagements des entreprises et des institutions financières en faveur de la biodiversité cet opus 14 clarifie le rôle du GBS par rapport aux autres outils en cours de développement, décrit de manière transparente les derniers développements techniques et partage les résultats préliminaires d’essais de l’outil avec les entreprises.

Cette mise à jour 2018 permet de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les options pour réduire les impacts biodiversité sur site et le long de la chaîne de valeur d’une entreprise ? Comment les institutions financières peuvent-elles évaluer les risques liés aux impacts sur la biodiversité de leur activité et de celle des entreprises qu’elles financent ? Comment ces informations peuvent-elles être intégrées à leur politique de gestion des risques ? Les entreprises peuvent-elles se fixer des objectifs quantitatifs pour réduire leurs impacts sur la biodiversité comme elles le font pour le climat ?

Le Global Biodiversity Score (GBS) est un outil d’évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises, se focalisant sur les impacts des activités économiques sur la biodiversité le long de leur chaîne de valeur, de manière robuste et synthétique. Il est développé avec le soutien d’une trentaine d’entreprises et d’institutions financières réunies au sein du Club des Entreprises pour une Biodiversité Positive de CDC Biodiversité (Club B4B+) et grâce à des collaborations avec des universitaires, des ONG et d’autres initiatives de mesure d’empreinte biodiversité des entreprises.

À lire également