Podcast de Philippe Thiévent : « La biodiversité, notre assurance vie »

25/05/2020

Confinés en raison de la crise sanitaire du Covid-19, Philippe Thiévent, directeur de CDC Biodiversité et docteur en écologie, et Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’unité mixte de recherche du Muséum national d’histoire naturelle, décryptent les liens entre biodiversité et pandémie. Un podcast réalisé par la Caisse des Dépôts et diffusé dans la rubrique CD’Idées de son tout nouveau blog des experts.

Depuis ce mois de mars 2020, la crise sanitaire du Covid-19 a mis, de façon autoritaire, la planète et ses dirigeants face à leurs responsabilités : comment changer de trajectoire et endiguer les bouleversements de la nature, de notre planète ?

Sujet aussi sensible qu’incontournable, la biodiversité mobilise et nécessite un changement radical. La rentabilité des investissements n’est plus conditionnée à l’immédiateté, mais au « degré » d’intérêt général des mesures mises en place : un sujet cher à CDC Biodiversité.

« La biodiversité est notre seule assurance vie !»

La formule citée par Philippe Thiévent est de Robert Barbault, professeur d’écologie à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris VI et, directeur de l’Institut fédératif d’écologie fondamentale et appliquée, qui fédère huit équipes de recherche de l’Université et du Muséum national d’histoire naturelle, entre autres nombreuses fonctions.

La perte de biodiversité continue à un rythme alarmant au niveau mondial : 10% de l’intégrité des écosystèmes devraient être perdus entre 2010 et 2050, alors qu’il ne restait déjà que 65% de biodiversité en 2010.

La surexploitation des ressources, la pollution, la destruction de nos écosystèmes et l’absence de gouvernances ne cessent de renforcer la disparition d’espèces animales et végétales, au profit du changement climatique et des pandémies.

Des solutions existent pour conjuguer modèle économique et transition écologique, tout en œuvrant à travers des solutions fondées sur la nature. Découvrez-les dans ce podcast de 20 minutes, riche en idées à développer pour sauver la nature et donc la planète.

Philippe Thiévent et Philippe Grandcolas expliquent comment mieux comprendre les liens entre biodiversité et pandémie dans un podcast éclairant enregistré le 27 avril 2020, en période de confinement. Philippe Thiévent © CDC Biodiversité et Philippe Grandcolas © fondation biodiversité

À lire également