Présentation du Global Biodiversity Score et premiers retours d’expérience : le cas Schneider Electric

18/09/2020

La présentation de l’outil Global Biodiversity Score, GBS aura lieu mardi 22 septembre de 14h à 18h en présentiel et à distance.

À cette occasion, Xavier Houot, Senior Vice President, Chief Environment Officer, de la société Schneider Electric, et membre du Club B4B+, partagera le retour d’expérience du groupe.

La lutte contre la perte de Biodiversité doit être une priorité. Les écosystèmes naturels sont clés pour la préservation de la vie, du climat, des cadres de vie. Les « ressources naturelles » sont également essentielles au développement économique et social. Pour fonder nos décisions sur des bases scientifiques, nous avons collaboré avec CDC Biodiversité et recouru au GBS. Nous sommes fiers d’avoir conduit une première étude d’empreinte biodiversité sur l’ensemble de notre chaine de valeur mondiale. Les résultats nous aident à formaliser une « stratégie biodiversité », qui nous confirme l’importance de nos efforts -déjà très engagés- de maîtrise des émissions CO2, comme de minimisation des emballages ou la pertinence du recours aux matières premières secondaires. Tous nos collaborateurs sont mobilisés.

La métrique MSA.km² a le potentiel de devenir « le CO2e de la nature » et de conduire le monde des entreprises vers un objectif commun : inverser la courbe de la perte de biodiversité

L’évènement du mardi 22 septembre aura lieu en présence de Marc Abadie, président de CDC Biodiversité, Bérangère Abba, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, et Éric Lombard, Directeur général du Groupe Caisse des Dépôts.

Aux côtés d’experts internationaux et d’acteurs engagés en faveur de la biodiversité, Xavier Houot, Senior Vice President et Chief Environment Officer s’exprimera sur les raisons du Groupe Schneider Electric de collaborer avec CDC Biodiversité pour l’utilisation du GBS.

L’outil GBS son fonctionnement et développement

Le 12 mai dernier, CDC Biodiversité a officiellement lancé par webinaire la version 1.0 de son outil Global Biodiversity Score (GBS), dont l’objectif est de permettre aux entreprises et institutions financières de mesurer leur empreinte biodiversité.

Ainsi, dans l’optique de créer une méthode adaptée aux besoins et contraintes réels des entreprises et des institutions financières, a été fondé le Club B4B+. L’objectif est de co-construire et d’expérimenter le Global Biodiversity Score en étroite collaboration avec ses membres, qui joue le rôle d’incubateur de cet outil. En associant les entreprises et acteurs financiers au plus près des réflexions, le Club B4B+ a pour ambition de produire du contenu opérationnel en fournissant à ses membres des outils adaptés.