Présentation du Global Biodiversity Score : fonctionnement, application et socle commun

31/07/2019

Le 10 septembre 2019, CDC BIODIVERSITÉ présentera le Global Biodiversity Score, GBS : son fonctionnement, ses applications et le travail de collaboration entrepris avec d’autres acteurs majeurs du domaine pour développer un socle commun, afin d’évaluer l’empreinte biodiversité. L’outil GBS vise à répondre aux questions de métrique et d’objectifs quantitatifs des entreprises pour réduire leur impact biodiversité. Il permet également l’évaluation de l’impact total sur la biodiversité d’entreprises ou d’actifs financiers.

Une métrique pour résumer l’impact des activités économiques sur la biodiversité ? Des objectifs quantitatifs des entreprises pour réduire leur impact biodiversité, comme pour le climat ? L’évaluation de l’exposition des institutions financières aux impacts biodiversité tout au long de leur investissement ?

Autant de questions auxquelles la présentation du GBS le 10 septembre 2019 apportera des éléments de réponse.

Vers un socle commun

Alors que le Plan National Biodiversité prévoit de rendre obligatoire le reporting de l’empreinte biodiversité des entreprises au niveau européen, et que les agences de notation extra-financières travaillent à qualifier l’empreinte des entreprises pour répondre aux demandes des investisseurs, les différents outils de mesure existants convergent, notamment via l’initiative internationale Aligning Biodiversity Measures for Business. Ce socle commun sera également présenté lors de la réunion du 10 septembre prochain.s et des ourlets arbustifs.

Mardi 10 septembre 2019 de 14 à 17 h. – adresse à préciser ultérieurement

Attention : places limitées (mise en place d’une liste d’attente)

À lire également