Publication du recueil d’initiatives françaises en faveur de la biodiversité au regard des recommandations de l’Ipbes

26/10/2020

Le 23 octobre 2020 est paru le recueil d’initiatives Biodiversité : les acteurs français passent à l’action – Recueil d’actions à la lumière des recommandations de l’Ipbes. La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et ORÉE se sont associées pour le publier.

Sa rédaction est le fruit d’un travail de longue date : le 8 novembre 2019, CDC Biodiversité participait à l’atelier organisé par la FRB et ORÉE, afin de recueillir les bonnes pratiques des acteurs français en faveur de la biodiversité.

recueil FRB-OREE

Dresser un bilan global des initiatives issues des sphères privée, civile et territoriale

La publication a pour objectif de présenter un panorama des initiatives françaises non-étatiques en faveur de la biodiversité, en lien avec le contexte de préparation de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique où les acteurs sont invités à s’engager pour la biodiversité.

Parmi les initiatives du secteur privé figurent deux engagements et innovations portés par CDC Biodiversité :

Recueillir et partager les avancées en matière de biodiversité, à la lumière des recommandations de l’IPBES

Pour optimiser l’alignement des initiatives d’acteurs avec les recommandations de l’IPBES, des groupes de travail ont été organisés en amont afin d’identifier les bonnes pratiques des différents acteurs.

En tant que membre du collège « Actions économiques et industrielles » du Comité d’Orientation Stratégique (COS) de la FRB, CDC Biodiversité a participé à cette réflexion innovante et partagé ses propres engagements en matière de recherche et d’actions en faveur de la biodiversité.

Théo Mouton, chargé des publications de la Mission Économie de la Biodiversité (MEB) au sein de CDC Biodiversité, a notamment rejoint l’atelier qui s’est tenu le 8 novembre 2019, pour avancer sur les principaux thèmes de la publication :

– Nourrir l’humanité en préservant la biodiversité (enjeux alimentation, santé, eau, biodiversité) ;

– Des sociétés résilientes et durables (enjeux énergie, infrastructures, villes, climat, biodiversité) ;

– Préserver la biodiversité pour elle-même (enjeux biodiversité marine et terrestre).

Ayant pour vocation d’encourager la recherche sur la biodiversité et de partager ses résultats avec un vaste réseau d’acteurs de la société, la FRB est aussi l’organisme d’accueil du secrétariat scientifique du comité français pour l’IPBES. À ce titre, elle relaie les recommandations mondiales qui y sont formulées et veille à ce qu’elles trouvent une résonance de manière opérationnelle à l’échelon national et local.

À lire également