Reportage TV : CDC Biodiversité citée en exemple de compensation réussie au JT de France 2

02/10/2019

Interviewée par France 2 sur l’efficacité de la compensation écologique, CDC Biodiversité a expliqué les travaux de restauration qu’elle a réalisés sur le site de Cossure, afin de réhabiliter un espace naturel favorable à la biodiversité.

Diffusion le 1er octobre 2019 au journal télévisé de France 2 © France Télévision

Diffusé le 1er octobre 2019 au journal télévisé de France 2, le reportage présente l’opération Cossure comme un exemple d’efficacité des mesures compensatoires. « 357 hectares d’anciens vergers intensifs à Saint-Martin-de-Crau (13), rendus à la nature avec succès. » Une steppe méditerranéenne précieuse pour des espèces menacées revenues sur le site, qui leur offre à nouveau des habitats sur lesquels elles peuvent aujourd’hui s’alimenter et/ou se reproduire.

Les enjeux écologiques des travaux du site de Cossure

Pour cette restauration, les arbres du verger et les haies brise-vent ont été arrachés et valorisés en bois énergie. Le réseau d’irrigation au goutte-à-goutte a également été déterré, et les matériaux recyclés.

La végétation spontanée, entretenue par pâturage, permet d’atteindre les objectifs concernant la faune des milieux secs ouverts.

Propriétaire du terrain, CDC Biodiversité s’est engagée pour 30 ans sur ce site, qui compense des aménagements de plateformes logistiques. Le suivi scientifique régulier de l’efficience des opérations de réhabilitation, réalisé depuis 2009, met en évidence des résultats très encourageants qui attestent du retour effectif sur le site de plusieurs espèces emblématiques : Outarde canepetière, Oedicnème criard, Ganga cata, Lézard ocellé.

Michel Oberlinkels, chef de l’agence Sud-Est de CDC Biodiversité explique les travaux de restauration réalisés à Cossure © Isabelle Jullien-Chazal / CDC Biodiversité

Michel Oberlinkels, chef de l’agence Sud-Est de CDC Biodiversité explique les travaux de restauration réalisés à Cossure © Isabelle Jullien-Chazal / CDC Biodiversité

À lire également