Réunion des partenaires du LIFE Intégré ARTISAN : Bilan de la première phase et visite d’un site démonstrateur

07/12/2021

En tant que partenaire du projet Life Intégré ARTISAN, CDC Biodiversité a participé, les 7 et 8 décembre 2021, au Comité de Pilotage (COPIL) national ARTISAN et à la visite du site pilote de la ville des Mureaux (Yvelines).

Visite organisée par la Ville des Mureaux, site pilote du Life Intégré ARTISAN © Gabrielle Huart

L’année 2021 marque la fin de la Phase 1 du projet Life Intégré ARTISAN.
À cette occasion, les porteurs de projet des 10 sites démonstrateurs, les animateurs régionaux du programme, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et les 27 autres bénéficiaires associés – dont CDC Biodiversité – se sont réunis mercredi 8 décembre. Ensemble, ils ont présenté le bilan de cette première phase d’actions en faveur de la résilience des territoires au changement climatique par l’incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN).

Julie Tourron, Chargée d’études du Programme Nature 2050, est intervenue afin de présenter l’avancement de CDC Biodiversité concernant la rédaction de fiches de retour d’expérience basées sur des projets Nature 2050 qui mettent en œuvre des SafN. Ces fiches ont vocation à appuyer les acteurs qui souhaiteraient concevoir des projets similaires sur leur territoire.

L’année prochaine, CDC Biodiversité et les animateurs régionaux de l’OFB organiseront également 5 temps de rencontre avec les entreprises à l’échelle régionale afin de présenter le rôle des SafN à ces acteurs dans leur propre adaptation aux changements climatiques et sur leur territoire. Les régions concernées par ces premières rencontres sont les Hauts de France, la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est, le Centre-Val-de-Loire et le Pays de la Loire.

Visite du site pilote de la ville des Mureaux

La veille, mardi 7 décembre 2021, les partenaires du projet Life ARTISAN ont été accueillis par l’équipe communale des Mureaux. Cette ville des Yvelines fait partie des 10 sites pilotes ARTISAN et porte le projet « Eau-Terre-Végétal-rafraîchissement urbain ». Des actions de désimperméabilisation de cours d’école, de renaturation de réserves foncières sont prévues, explique Michel Carrière, adjoint au Maire chargé de l’écoville, des nouvelles mobilités et des transports en commun.

CDC Biodiversité a également accompagné le Cerema dans l’élaboration d’un référentiel d’indicateurs de suivi et évaluation de projets de SafN. Celui-ci a été présenté ce même jour aux partenaires du Life ARTISAN. Il sera ensuite diffusé largement en 2022.

Le projet Life Intégré ARTISAN

En signant une convention de partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) en décembre 2020, CDC Biodiversité fait partie des 28 partenaires (structures publiques, privées, organismes de recherche, collectivités territoriales…) apportant leur expertise à la mise en œuvre du projet Life intégré ARTISAN. Financé par l’Union européenne, le ministère de la Transition écologique et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ce projet a pour objectif d’Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (ARTISAN).

Doté d’un budget total de 16,7 millions d’euros sur une durée de 8 ans (2020-2027), ce projet participe à la mise en œuvre du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) et du Plan biodiversité de la France.

Parmi ses grands objectifs :

• Démontrer l’importance des solutions fondées sur la nature pour assurer la sécurité et la pérennité des territoires sur le long terme, notamment à travers l’accompagnement de 10 sites pilotes démonstrateurs,
  • Créer un cadre propice à la mise en œuvre de ces solutions en France,
  • Sensibiliser, valoriser et diffuser en vue de créer une dynamique générale sur les territoires.

C’est dans ce cadre que CDC Biodiversité, avec le programme Nature 2050, apporte son appui sur différentes missions : production de ressources, valorisation du programme démonstrateur, mobilisation des acteurs économiques, suivi et évaluation des programmes démonstrateurs.

Visite du site de renaturation de la Ville des Mureaux © Gabrielle Huart & CDC Biodiversité