Réunion du Comité scientifique de CDC Biodiversité dans sa nouvelle composition

09/09/2020

Le 9 septembre 2020, CDC Biodiversité a rassemblé les membres de son Comité scientifique. Cette réunion a été l’occasion d’accueillir trois nouveaux membres afin de renforcer l’interdisciplinarité.

AlAUne-comite-scientifique ©ISJU-CDCB

Les membres du comité scientifique de CDC Biodiversité réunis le 9 septembre 2020 en présentiel avec de gauche à droite Luc Abbadie, Claire Lajaunie, Philippe Thiévent, Antoine Cadi, Sabrina Gaba et Marc Abadie et à distance sur l’écran, Michel Trommetter, Gilles Bœuf, Agathe Van Lang. © ISJU – CDC Biodiversité

Chaque année, CDC Biodiversité rassemble son Comité scientifique composé d’experts de différents domaines en lien avec la biodiversité.

La séance du 9 septembre 2020, a ouvert ses portes à trois nouveaux membres :

  • Sabrina Gaba (INRAE), spécialiste des questions d’agroécologie ;
  • Claire Lajaunie (INSERM), juriste de l’environnement et spécialiste des liens entre santé et biodiversité ; et
  • Agathe Van Lang (Université de Nantes), professeure de droit public et chercheuse en droit de l’environnement.

Ces trois chercheuses viennent s’ajouter aux autres membres du Comité scientifique :

  • Luc Abbadie (Sorbonne Université), professeur d’écologie ;
  • Gilles Bœuf (Sorbonne Université), biologiste ; et
  • Michel Trommetter (INRAE), économiste de l’environnement, spécialiste de l’économie de la biodiversité.

Ce Comité scientifique a également été l’occasion de remercier Sandra Lavorel et Jean-Claude Lefeuvre, anciens membres, pour leurs années d’engagement aux côtés de CDC Biodiversité.

Dans le cadre de ses missions de long terme, CDC Biodiversité a constitué dès son origine un Comité scientifique pour l’accompagner vers le futur, et apporter un éclairage du point de vue de la Science sur le long terme et les voies d’innovation.

Lors de cette réunion, ont notamment été discutés les futurs travaux de la Mission Économie de la Biodiversité (MEB), l’outil d’auto-évaluation des pratiques agricoles favorables à la biodiversité, développé par CDC Biodiversité et La Coopération Agricole Ouest, ainsi que la méthodologie de quantification du gain écologique potentiel de la compensation.

Marc Barré présente l’outil d’auto-évaluation des pratiques agricoles favorables à la biodiversité en cours de développement © ISJU – CDC Biodiversité

À lire également