Sauver la planète Terre ! L’Institut de France invite CDC Biodiversité pour parler du passage à l’action

18/06/2019

L’Institut de France proposait, lundi 17 juin, une soirée spéciale Paroles de Fondations sur le thème de la biodiversité intitulée « Sauver la planète Terre ! » Antoine Cadi, directeur de la Recherche et de l’Innovation de CDC Biodiversité est intervenu pour témoigner du rôle des fondations et plus largement de la philanthropie pour préserver la biodiversité.

La 3e table ronde sur le passage à l’action pour « Sauver la planète Terre ! » à l’Institut de France avec Antoine Cadi, Kalina Raskin, Myriam Bincaille, Claude Fromageot et Baptiste Sanson © CDC Biodiversité

Pour cette nouvelle édition de Paroles de Fondations, l’Institut de France a réuni des experts et des personnalités engagées afin de proposer des solutions concrètes pour sauvegarder la biodiversité.

Cette soirée s’est articulée autour de trois temps forts ponctués de témoignages pour partager la connaissance, croiser les regards et agir. Après des échanges sur l’état des lieux de la biodiversité et les nouveaux leviers de sensibilisation, le 3e temps proposait des témoignages pour passer des paroles à l’action.

Antoine Cadi, directeur Recherche et Innovation de CDC Biodiversité, Kalina Raskin, directrice du CEEBIOS (Centre européen d’Excellence en Biomimétisme) de Senlis, Myriam Bincaille, déléguée générale de la Fondation SUEZ, Claude Fromageot, administrateur de la Fondation Yves Rocher- Institut de France, et Baptiste Sanson, directeur de l’AFAC (Association française Arbres champêtres et Agroforesteries) ont apporté leur expertise sur les actions déjà en place et ont donné des perspectives possibles et nécessaires à l’érosion de la biodiversité.

La soirée a également été l’occasion de revenir sur l’engagement citoyen avec le collectif « On est Prêt » et de projeter la vidéo Call4Nature du WWF ainsi qu’Amazonia, de Sebastião Salgado, membre de l’Institut, Académie des beaux-arts.

À lire également