Signature d’une convention de partenariat entre Sogaris et CDC Biodiversité

17/11/2021

Mercredi 17 novembre 2021, lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, CDC Biodiversité et Sogaris ont signé une convention de partenariat pour définir la stratégie de valorisation et de préservation de la biodiversité sur les sites Sogaris de Rungis, du Grand Lyon et de Marseille Provence, ainsi que la définition du volet biodiversité et paysage du projet d’aménagement de la Folie-Champerret.

© CDC Biodiversité

Marianne Louradour, directrice générale de CDC Biodiversité et Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris, ont signé cette convention sur le stand Caisse des Dépôts lors du Salon des Maires et des Collectivités locales mercredi 17 novembre.
Ce partenariat marque l’intégration des enjeux de biodiversité dans le modèle stratégique de développement de la société d’économie mixte.

Marianne Louradour a également été interviewée et a rappelé que l’effondrement du vivant auquel fait face le XXIe siècle réclament l’engagement de tous les acteurs de la société, et notamment l’engagement des élus locaux et de l’économie mixte. « Je me félicite de ce partenariat stratégique qui met la biodiversité au cœur des sujets de la zone dense et de son approvisionnement, et qui donne aux écosystèmes naturels leur place dans la ville résilient de demain ».

©CDC Biodiversité

Définition d’une stratégie biodiversité sur les sites de Rungis, Lyon et Marseille

La première convention de partenariat concerne l’accompagnement de Sogaris par CDC Biodiversité dans la définition d’une stratégie biodiversité sur les sites de Rungis, Lyon et Marseille. Dans ce cadre, CDC Biodiversité proposera, à partir d’un diagnostic des 3 sites en exploitation, de définir les orientations d’une feuille de route biodiversité.

Dans un premier temps, celui du diagnostic, l’objectif sera de réaliser une analyse des pratiques actuelles de Sogaris en matière de conception, de réalisation et de gestion des espaces extérieurs de ses sites de logistique urbaine, et d’établir un état des lieux des pratiques méthodologiques et des solutions techniques actuellement utilisées dans le cadre de ses projets.

Par la suite, une feuille de route biodiversité sera établie, basée sur les retours d’analyse des sites, et comprenant deux phases : l’identification des enjeux, risques et opportunités, et la préfiguration d’un plan d’actions.

©CDC Biodiversité

Définition du volet biodiversité et paysage du projet d’aménagement de la Folie-Champerret

La deuxième convention de partenariat concerne l’accompagnement de Sogaris par CDC Biodiversité dans la définition du volet biodiversité et paysage du projet d’aménagement de la Folie-Champerret. Pour cela, CDC Biodiversité lancera un appel à projet auprès de professionnels afin de faire émerger une solution innovante d’écoconception visant à favoriser la biodiversité, l’intégration paysagère et la gestion des eaux, voire la qualité de l’air. Dans ce cadre, CDC Biodiversité accompagnera Sogaris pour la définition des modalités de l’appel à projet, l’élaboration du cahier des charges et la consultation.