Un espace naturel riche en biodiversité recréé

07/05/2021

CDC Biodiversité a créé un espace naturel riche en biodiversité sur un site de 7 ha situé dans la commune de Saint-Marcel en Saône-et-Loire (71). Ce nouveau site sur lequel 3 zones humides ont été créées, remplace un ancien champ de culture intensive de céréales. Ces travaux de compensation écologique ont été réalisés pour le compte de la DREAL Bourgogne Franche-Comté, par un groupement d’entreprises.

Les travaux sur le site de la commune de Saint-Marcel (71) ont pour objectif de compenser les zones humides détruites et les volumes d’expansion de crue disparus, à la suite des travaux d’aménagement de 3 km de la Route Centre Europe Atlantique, RCEA, qui traverse la France d’Est en Ouest.

Retour sur l’histoire d’un chantier organisé en plusieurs étapes

À peine les premiers coups de pelle donnés, la découverte de vestiges enfouis a nécessité plusieurs mois de fouilles archéologiques sur ce site, qui fut autrefois un lieu d’occupation gauloise et d’agglomération secondaire antique, notamment un sanctuaire.

Coordonnées par Florian Capeau, coordinateur travaux et sécurité CDC Biodiversité, les opérations ont été réalisées par un groupement d’entreprises et organisées en plusieurs phases.

Les travaux de terrassement réalisés par l’entreprise Eurovia ont consisté à retirer 45 000 m3 de terre afin de reprofiler la surface pour créer des dépressions dans le but de retrouver le caractère naturellement humide du site.

Le site a ensuite été végétalisé par la plantation de 3350 arbres et arbustes de diverses essences et tailles, et de 13 000 vivaces et plantes de berge pour la création de roselières, ainsi que plus de 50 000 m² de prairies semés, réalisée par l’entreprise Duc & Préneuf Bourgogne et Teridéal.

Enfin un platelage bois a été construit pour permettre aux promeneurs de profiter de cet espace de nature.

Surprise pendant les travaux

En juin 2020, alors que les actions de semis se déroulent, Florian Capeau découvre un nid et plusieurs œufs de Bergeronnette grise, une espèce commune et protégée en Bourgogne, posés à même la terre à deux endroits distincts. Des zones ont immédiatement été balisées pour protéger les œufs et éviter de perturber ces oiseaux, qui restaient à proximité pour surveiller. Un constat encourageant d’appropriation du site avant même la fin des travaux.

Une collaboration sur le long terme

En accompagnant la DREAL Bourgogne dans la réalisation de ces travaux, CDC Biodiversité apporte son expertise de l’élaboration du projet à sa réalisation, et s’engage pour un suivi de la zone pendant au moins 15 ans.