Visites de terrain dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville »

06/07/2020

Les 30 juin et 1er juillet derniers lors de visites de terrain dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » développé par la Banque des Territoires, une équipe du groupement Egis – CDC Biodiversité a été accueillie par les Villes de Montauban (82) et de Manosque (04).

Ces visites se sont déroulées dans le cadre de l’offre S’GREEN, une démarche visant à encourager les initiatives locales de valorisation et de développement de la nature en ville afin de renforcer le bien-être et le lien social entre les habitants.

Visite de terrain avec la Ville de Manosque ©CDC Biodiversité

Accueillie par les services techniques des Villes de Manosque et de Montauban, une équipe du groupement CDC Biodiversité – Egis s’est rendue sur le terrain les 30 juin et 1er juillet 2020 dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », pour identifier les pistes d’actions et les outils pouvant être mobilisés par ces collectivités pour répondre à leurs enjeux de redynamisation du territoire.

Cette visite a été pour Caroline Girardière, Chargée de projet, Coline Philippe alternante chargée d’études « Biodiversité en ville » de CDC Biodiversité, et Léo Bricout, écologue pour Egis, l’occasion d’échanger avec des personnes engagées et constructives, d’analyser les pratiques en matière de création, gestion et entretien des espaces verts et d’identifier le potentiel écologique du territoire d’étude.

Par sa participation dans le programme « Action Cœur de Ville », et plus particulièrement au titre du lot 8 « Transition écologique et biodiversité », CDC Biodiversité encourage les initiatives locales de reconquête de la nature en ville, plaçant la biodiversité comme source de bien-être et de lien social.

Visite de terrain avec la Ville de Montauban - Vue sur le Port Canal © CDC Biodiversité

Visite de terrain avec la Ville de Montauban – Vue sur le Port Canal © CDC Biodiversité

« Action Cœur de Ville »

Le plan national « Action Cœur de Ville », lancé en 2017 par le Ministère de la Cohésion des territoires, et porté par la Banque des Territoires, et a pour objectif d’accompagner 222 villes moyennes dans leur projet de revitalisation du cœur de ville.

Ce programme vise à accompagner les collectivités territoriales dans leur projet de territoire, et a pour double ambition d’améliorer les conditions de vie des habitants et de conforter le rôle moteur des villes dans le développement du territoire.

Le groupement CDC Biodiversité – Egis est attributaire du lot 8 « Transition écologique et biodiversité », prestation 1 « Nature en ville et biodiversité » dans le cadre du marché à bon de commande « Ingénierie territoriale et soutien aux innovations Action Cœur de Ville ».

CDC Biodiversité recrute

27/07/2020

Nous recherchons trois nouveaux collaborateur.ice.s pour venir renforcer les équipes du secrétariat général, de la communication et du GBS à... Lire la suite