SON PARCOURS
Margot a travaillé pendant plus de 10 ans aux Pays-Bas après l’obtention en 2011 d’un master en sciences animales effectué entre l’école d’ingénieurs de Purpan (Haute-Garonne) et l’Université de Wageningen (Pays-Bas).
Souhaitant s’orienter vers la protection animale et agir concrètement, elle s’est engagée dans différentes missions de bénévolat à la suite de son diplôme. De soigneuse dans un hôpital pour phoques à ranger en Afrique du Sud, en passant par traductrice pour la CITES, Margot a ensuite eu l’opportunité de devenir lobbyiste pour une ONG néerlandaise.
Durant 5 ans, sa mission fut de promouvoir dans différents pays et auprès des institutions européennes une législation appelée Liste Positive, permettant de mieux protéger les animaux sauvages et par conséquence la santé humaine et l’environnement. Pendant cette période, elle s’est efforcée de faire converger l’action des pays et des secteurs, notamment via la création d’un réseau international rassemblant scientifiques, gouvernements, politiciens et ONGs.
Après une expérience dans le secteur privé chez un leader de la tech en tant que manager du changement, elle a terminé son aventure néerlandaise dans une entreprise de reforestation, alliant sciences et technologies.
À travers ces missions variées, son ambition reste inchangée : être utile et protéger la biodiversité, dont l’humain. Elle rejoint CDC Biodiversité en juillet 2021 en tant que Cheffe du programme Nature 2050 avec la volonté d’agir face à l’urgence climatique en renforçant la collaboration transversale et une meilleure intégration des services écologiques dans les modèles d’entreprise.