Nous rejoindre

Les thématiques Biodiversité vous passionnent, vous êtes motivé(e), curieux(se) et dynamique, vous souhaitez intégrer une équipe spécialisée sur les questions environnementales, n’hésitez pas à nous transmettre votre candidature à l’adresse : Stages2019_DRI@cdc-biodiversite.fr

Stage de développement programme Nature 2050-Métropole du Grand Paris

Contexte et mission du stage
Intégré(e) dans l’équipe de la Direction de la Recherche et de l’Innovation, le ou la stagiaire aura pour principale mission de contribuer au développement du programme Nature 2050. Plus précisément, il/elle interviendra dans l’évaluation des enjeux et la mise en œuvre du partenariat entre Nature 2050 et la Métropole du Grand Paris (MGP).
La Métropole du Grand Paris est aujourd’hui particulièrement confrontée à des déséquilibres environnementaux. Plusieurs facteurs en sont à l’origine : une urbanisation croissante et compacte, une densité de population et d’activités en progression continue créant précarité et vulnérabilité. La Métropole compte en effet plus de 7 millions d’habitants et regroupe 131 communes, sur un territoire qui produit plus de 25 % du PIB national. Le changement climatique, associé aux problématiques d’urbanisation, de croissance démographique et d’évolution des modes de vie, fait donc naître des enjeux croissants pour la Métropole, posant la question des paradigmes futurs de développement du territoire métropolitain.
Dans ce contexte, la nature constitue un formidable réservoir de solutions tant en matière de réduction des impacts que d’adaptation face à ces changements. En effet, bien que fortement impactée par ces phénomènes globaux, la nature représente une ressource clé dans les enjeux de développement de la Métropole.
Nature 2050 et la Métropole du Grand Paris ont donc décidé de s’engager ensemble pour adapter le territoire métropolitain au changement climatique en lançant en février 2019 un appel à projets à destination des communes métropolitaines. L’annonce des projets lauréats faite début juillet 2019, laisse place à la formalisation et la mise en place des projets ainsi qu’à la mobilisation d’acteurs économiques du territoire en faveur de ces projets.

Activités principales
Sous la supervision de la Cheffe de Projets Nature 2050, le (la) stagiaire mettra en œuvre les tâches suivantes :
• Préciser les enjeux en termes d’adaptation des territoires au changement climatique à l’échelle de la Métropole du Grand Paris
• Participer à la mise en œuvre du partenariat entre CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris : coordination avec les porteurs de projet, formalisation et intégration des projets dans le programme Nature 2050, définition des protocoles de suivi et évaluation des projets, lancement et veille à la bonne mise en œuvre des projets etc.
• Soutenir le développement et l’implémentation d’une démarche de mobilisations des acteurs économiques du territoire en faveur de ces projets ; suivre et coordonner leur engagement au programme.
• S’assurer de la bonne coordination avec les équipes de la Métropole du Grand Paris et celles de CDC Biodiversité en charge de la mise en œuvre du partenariat
• Appuyer les actions de représentation auprès de nos partenaires et lors d’évènements variés (conférences, salons professionnels, ateliers thématiques etc.) dans le cadre du partenariat
• Participer à l’organisation et l’animation d’évènements propres au partenariat et visant à réunir des acteurs publics et privés du territoire métropolitain.
La liste des tâches n’étant pas exhaustive, le (la) stagiaire pourra se voir confier d’autres tâches suivant l’avancement du programme.

Contrôleur de gestion en alternance

Finalité du poste :
Le/la contrôleur.se de gestion apportera son appui au secrétaire général en charge de la gestion administrative et financière dans le pilotage de pilotage comptable et budgétaire de CDC Biodiversité.
Dans le cadre de cette mission d’appui, une partie de son travail consistera à créer et mettre en place des outils d’appréciation et d’aide à la décision (évaluation, ajustement, …) de type indicateur (performance, évaluation …)

Missions du poste :
Rattaché(e) au Secrétariat général et sous la supervision directe du Secrétaire général, il/elle aura pour missions :
– La préparation, l’analyse et le contrôle des différents états de reporting budgétaire
– Le contrôle comptable
– La gestion de la relation avec le prestataire externe sur le volet comptable
– La création d’outils
Tâches relatives aux missions du poste :
Préparation, analyse et contrôle des différents états de reporting budgétaire
– Prépare l’ensemble des états permettant la réalisation des travaux budgétaires (atterrissage, budget, Plan à Moyen Terme)
– Participe aux travaux budgétaires avec les différents centres de résultats et directions
– Optimise les process et les supports de reporting en lien avec le logiciel de gestion en cours (automatisation des process)
Le contrôle comptable
– Analyse les états comptables et contrôle la bonne imputation des charges et produits
– Assure un rôle d’interface avec le prestataire comptable
– Met à jour la comptabilité analytique et les états comptables pour répondre aux évolutions de l’activité de la société
La gestion de la relation avec le prestataire externe sur le volet comptable
– Assure l’interface avec le prestataire comptable en appui aux assistant(e)s de gestion
La création et la mise en place d’outils de pilotage, d’appréciation et d’aide à la décision
– Construire tableaux de bords et indicateurs en fonction des besoins exprimés par les agences / direction et validés par le DAF (e.g. outil de pilotage opérationnel, stratégique …) avec le souci d’automatisation et de fiabilisation des process associés

Pour répondre à cette dernière annonce, veuillez nous contacter sur  recrutement@cdc-biodiversite.fr

Suivez-nous
Notre chaîne