Schéma de Territorial de Restauration Ecologique du Golfe de Saint-Tropez

Autre - Conseil, expertise, formation

Le Schéma Territorial de Restauration Ecologique (STERE), a pour objectifs de définir, programmer et coordonner à l’échelle du Golfe de Saint-Tropez, les actions à conduire en matière de non dégradation et de restauration écologique du milieu marin pour préserver l’état de santé de la mer Méditerranée, en cohérence avec les actions de réduction des apports de polluants à la mer (assainissement conforme, actions de réduction des pollutions portuaires, …).

Le Golfe de Saint-Tropez est un territoire de plus de 100 km de côtes, accueillant un grand nombre d’activités touristiques et nautiques, ainsi qu’une biodiversité très riche. Les enjeux de ce territoire marquent le besoin d’une approche concertée de restauration des habitats et des fonctions écologiques d’une part et de non-dégradation d’autre part, particulièrement face à la pression mouillage.

Les STERE contribuent à l’atteinte des objectifs visés par les directives cadre sur l’eau et la stratégie pour le milieu marin sur les enjeux d’organisation des usages en mer et de restauration écologique. Il s’attache à engager les actions nécessaires pour retrouver à terme un état écologique des milieux conforme aux objectifs des documents de gestion tels que la DCSMM (Directive Cadre Stratégie Milieu Marin) et le PAMM (Plan d’Action pour le Milieu Marin).

Dans ce cadre, CDC Biodiversité en partenariat avec la Communauté de Communes de Saint-Tropez (CCGST) et le GIS Posidonie, ont été désignés pour élaborer le STERE du Golfe de Saint-Tropez.

Notre chaîne