Comité scientifique

Composé de personnalités reconnues dans les domaines de la recherche en écologie et en économie, le Comité scientifique assure trois missions principales :

  • Éclairer et conseiller l’action de CDC Biodiversité en l’adossant aux enjeux écologiques et en les approfondissant
  • Veiller à la cohérence scientifique et écologique des actions menées
  • Orienter les partenariats avec la recherche
Luc Abbadie

Directeur du laboratoire « Biogéochimie et écologie des milieux continentaux » à l’École normale supérieure et directeur adjoint du Département environnement et développement durable du CNRS. Ses travaux de recherche se situent à l’interface sol-plante et portent sur la dynamique des nutriments : origine des nutriments, mécanismes d’accumulation, mécanismes de libération, stratégie d’acquisition par les plantes. Spécialiste du génie écologique, il s’intéresse aux questions de restauration et de valorisation des habitats.

Gilles Boeuf 

Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) de Paris, il effectue ses travaux de recherche au sein de l’unité «Biologie intégrative des organismes marins» au laboratoire Arago (observatoire océanologique) à Banyuls-sur-mer, dans les Pyrénées-Orientales. Il était précédemment conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal, au MEDDE, ainsi que, depuis février 2009, président du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris. Après avoir passé 20 ans à l’IFREMER, il a été directeur durant 6 ans de l’observatoire océanologique de Banyuls, puis pendant 4 ans de l’unité «Modèles en biologie cellulaire et évolutive ». Il a été membre de nombreux conseils scientifiques et a siégé 9 ans au comité national de la recherche.

Sabrina Gaba

Spécialiste des questions d’agroécologie, elle est directrice de recherche à INRAE, et réalise ses recherches sur la Zone atelier plaine & Val de Sèvre qu’elle co-dirige depuis 2017. Écologue, elle explore comment les êtres humains peuvent interagir avec leur environnement d’une manière plus durable grâce à des acquisitions de connaissances mais également grâce à des actions conduites en partenariat avec les acteurs du territoire agricole, en particulier les agriculteurs. Ses recherches en agroécologie visent à favoriser la transformation des systèmes de production agricole afin d’accroître la résilience des territoires agricoles face aux changements globaux.

Claire Lajaunie

Juriste de droit public, spécialiste en droit de l’environnement, elle est chercheuse à l’INSERM ainsi qu’au Laboratoire population environnement développement (AMU-IRD) à Marseille et chercheuse associée au Strathclyde Centre for Environmental Law and Governance (Glasgow). Son travail porte notamment sur le droit de la biodiversité et la santé et plus particulièrement les maladies infectieuses au travers des approches One Health et Planetary Health. Également titulaire d’un Master de sciences en développement rural (Université de Londres, SOAS) elle étudie les relations entre droit de l’environnement, écologie et développement.

Michel Trommetter

Économiste, directeur de recherche à l’INRA. Il est membre de divers conseils scientifiques dont celui du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Il a participé à différents groupes de travail sur les biotechnologies agricoles et la biodiversité, tant au niveau des services du Premier Ministre (Conseil d’analyse économique et Conseil d’analyse stratégique) que de l’OCDE (département prospective attaché au Secrétariat général). Ses recherches portent principalement sur l’analyse économique des droits de propriété intellectuelle dans les biotechnologies, l’innovation et la biodiversité.

Agathe Van Lang

Professeure agrégée de Droit public, à l’Université de Nantes depuis 2008, où elle dirige le M1 droit de l’environnement et le M2 droit public approfondi. Ses travaux portent sur le droit et le contentieux administratif et de l’environnement (grands principes du droit de l’environnement, évolution des concepts, responsabilité, polices…). Parmi ses publications récentes figurent des ouvrages sur les transitions écologiques ainsi que des articles sur la loi « Biodiversité », la compensation écologique, le contentieux climatique devant le juge administratif ou encore la Convention citoyenne pour le climat.