Le Global Biodiversity Score pour les collectivités
Paysage vu du ciel - GBS Collectivités © Uros Ravbar

objectifs

La protection de la biodiversité est un enjeu à fort ancrage territorial qui concerne toutes les collectivités. En effet, la dégradation des écosystèmes est un risque primordial pour les territoires, dont les conséquences sont multiples : atteinte à la santé et au bien-être des habitants, dégradation et raréfaction de la ressource en eau, diminution de la production agricole, sur-exposition aux risques climatiques, etc.
CDC Biodiversité accompagne les collectivités dans la protection et la restauration de la biodiversité sur leurs territoires par une offre diversifiée de services. Le GBS collectivités, en particulier, est en développement depuis 2021.
Il est complémentaire aux outils existants comme les études d’impact environnemental ou encore les atlas de la biodiversité, et permettra aux collectivités d’avoir une vision globale et quantitative de l’empreinte associée à leur patrimoine, mais également à leurs compétences. De plus, cette mesure d’empreinte porte non seulement sur les impacts locaux, mais également les impacts délocalisés liés en particulier aux chaînes d’approvisionnement.
Ainsi, les collectivités pourront mesurer leurs impacts et leur évolution dans le temps, identifier des services ou des compétences génératrices de perte ou de gain de biodiversité, évaluer des politiques publiques et construire des stratégies biodiversité plus complètes.

Club C4B+

Le Club C4B+ (Club des collectivités pour une biodiversité positive) a été créé par CDC Biodiversité en 2021 pour réunir les parties prenantes concernées par la mesure d’empreinte des collectivités.
Les membres du Club (8 collectivités, 2 régions et 5 institutions) accompagnent et contribuent aux travaux de CDC Biodiversité dans la phase de construction et développement du GBS collectivités, afin qu’il réponde au mieux aux besoins de ces acteurs.

Le Club se réunit trimestriellement pour un groupe de travail qui permet de suivre les avancées du projet et échanger autour de questions méthodologiques et pratiques. Par ailleurs, certaines collectivités contribuent au long de l’année aux développements thématiques, notamment en organisant des échanges avec les services pertinents ou en fournissant des données réelles permettant de tester le fonctionnement de l’outil.
Nota Bene : dans sa première version, le GBS Collectivités est conçu pour mesurer l’empreinte des EPCI.

Membres et partenaires du club C4B+

Collectivités

• Angers Loire Métropole
  • Bordeaux Métropole