Notre mission
Créée en 2008 par la Caisse des Dépôts, CDC Biodiversité est une filiale du Groupe CDC qui a pour principale mission de concilier biodiversité et développement économique au service de l’intérêt général.
Grâce à une triple expertise écologique, foncière et financière, elle engage des actions de renaturation et de gestion d’espaces naturels sur le long terme. Elle propose des solutions globales, adaptées aux besoins des acteurs publics et privés en matière de biodiversité.
Pionnière et innovante sur les métiers liés à la compensation écologique, zone humide ou forestière, l’entreprise imagine et développe de nouveaux leviers, afin de concilier biodiversité et développement économique.
Elle coordonne des projets collectifs pour l’adaptation des territoires au dérèglement climatique, qui favorisent la cohérence écologique et impliquent les acteurs locaux dans une démarche de concertation. Ainsi en 2016, CDC Biodiversité a créé le programme Nature 2050, qui soutient des projets volontaires d’actions concrètes de solutions fondées sur la nature.
La Mission Économie de la Biodiversité
CDC Biodiversité pilote la Mission Économie de la Biodiversité, confiée par la Caisse des Dépôts depuis 2013, qui contribue à innover sur les enjeux de préservation et restauration de la biodiversité en France et à l’international.
Pour cela, elle mène des travaux de recherche qu’elle publie dans des revues et diffuse via des supports de communication (Dossiers de la MEB, Cahiers de BIODIV’2050), et lors de manifestations variées (formations, conférences, webinaires, colloques internationaux, etc.) CDC Biodiversité dirige également des travaux, avec la participation d’une trentaine de grandes entreprises, afin de définir une empreinte biodiversité des activités économiques. Elle développe actuellement le Global Biodiversity Score (GBS), un indicateur de performance biodiversité des entreprises.
Parmi ses axes de développement à fort enjeu d’avenir et d’intérêt général, CDC Biodiversité met en place des démonstrateurs du possible, avec des partenaires publics et privés dans les domaines qui nécessitent des transitions, comme la désartificialisation des sols ou encore l’agroécologie.
INDEX ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
entre les hommes et les femmes pour l’année 2023
L’accroissement des équipes de CDC BIODIVERSITÉ qui atteignent dorénavant plus de 50 salariés, conduit à calculer et publier l’index d’égalité professionnelle.
L’objectif est de calculer les différents indicateurs et mettre en place des mesures afin de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et assurer une répartition équilibrée de chaque sexe parmi l’ensemble des collaborateurs.
1. L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d’âge et par catégorie de postes équivalents ;
2. L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes ;
3. Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris ;
4. Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.
OBJECTIFS POUR 2023
Indicateur : Écart de rémunération.
L’objectif fixé pour 2023 est de réduire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, calculé par tranche d’âge et par catégorie de postes équivalents.
Les Négociations annuelles obligatoires et la politique salariale menées en 2023 seront l’occasion d’analyser les écarts et de les atténuer.
L’objectif fixé pour 2023 est de dépasser la note de 30/40 concernant cet indicateur.
Indicateur : Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations
L’objectif fixé pour 2023 est d’intégrer cette sensibilisation, à cet indicateur, dans les processus de recrutement ainsi que les Négociations annuelles obligatoires et la politique salariale, menées en 2023.
Objectif global : obtenir un index global égal ou supérieur à 85/100.