La compensation par la demande

l’A65 Langon-Pau :

première autoroute post-Grenelle

Champs - Compensation ©shutterstock

À l’inverse de la compensation par l’offre, la compensation à la demande est un moyen de répondre aux besoins de compensation des maîtres d’ouvrage de manière ciblée et adaptée, aux endroits de leurs projets d’aménagement. La compensation écologique peut être mise en œuvre sur tout le territoire national, à proximité des projets en accord avec la réglementation en vigueur.

CDC Biodiversité trouve le terrain adapté correspondant aux besoins de compensation :

  • respectueux des critères de proximité et d’équivalence écologique
  • éligible à la mise en œuvre des mesures de compensation
  • validé par le service instructeur de l’Etat en charge de l’instruction de l’autorisation
CDC Biodiversité prend votre besoin de compensation en main

CDC Biodiversité prend votre besoin de compensation en main

CDC Biodiversité prend en charge la totalité du programme de compensation, élaboré sur mesure selon les besoins des maîtres d’ouvrages, et les accompagne dans leurs démarches administratives. De l’évaluation environnementale au suivi et reporting auprès des services de l’Etat, CDC Biodiversité s’occupe de tout.

La compensation de la première autoroute post-Grenelle : l’A65 Langon-Pau

Première autoroute post-Grenelle, la A65 a été conçue et réalisée en appliquant la séquence « éviter, réduire, compenser ». À ce titre, A’LIÉNOR, société concessionnaire de l’A65, s’est engagée à compenser les impacts sur la biodiversité n’ayant pu être ni évités ni réduits. Afin d’assurer la sécurisation foncière puis la restauration écologique et la gestion conservatoire de 1 372 ha de milieux naturels, jusqu’en 2066, A’LIÉNOR a confié à CDC Biodiversité la mission d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre ce programme de compensation écologique et d’en porter les risques d’exécution jusqu’à son terme.

Au même titre qu’A’LIENOR, de nombreux maîtres d’ouvrages ont déjà fait confiance à CDC Biodiversité pour lui confier la mise en œuvre de leurs obligations compensatoires, élevant le nombre de projets de compensation à plus d’une soixantaine sur tout le territoire français.

Site du Lignan - Compensation