La carte des réalisations Nature 2050

Découvrez la carte des réalisations portées par le programme Nature 2050. En 7 ans d’existence, le programme Nature 2050 soutient 82 réalisations sur l’ensemble du territoire français, pour une surface d’intervention de 488 hectares et une surface totale impactée de plus de 8 210 hectares.

Les actions concrètes menées remplissent divers objectifs comme la restauration de zones humides et d’écosystèmes marins et côtiers, la création de continuités écologiques, la transition des espaces forestiers et agricoles, l’amélioration de la biodiversité en ville. Elles impliquent de nombreux acteurs locaux, et génèrent des changements durables et bénéfiques pour la nature et pour l’homme, en faveur de la biodiversité et pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Écosystèmes marins et côtiers

La restauration des écosystèmes marins et côtiers, acteurs majeurs des mécanismes d’absorption et de stockage du carbone et d’adaptation des littoraux au changement climatique.

Zones humides

La restauration des zones humides pour renforcer leur rôle d’amortisseurs climatiques protégeant contre les crues et les canicules estivales, ainsi que leur rôle de filtres en épurant les eaux polluées.

Transitions agricole et forestière

Les transitions agricole et forestière par la meilleure gestion des pratiques agricoles et forestières permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs activités.

Continuités écologiques

Les continuités écologiques pour les espaces naturels nécessaires à la faune et la flore sauvages, qui ont besoin d’espaces de taille suffisante pour se reproduire, se nourrir et s’abriter.

Biodiversité en ville

Le renforcement de la biodiversité en ville pour constituer au cœur des villes de nouvelles infrastructures vertes, permettant de répondre au besoin de nature des citadins, au réchauffement climatique et à la nécessité de maintenir la diversité biologique.