Mesurer

Pour répondre au mieux aux enjeux liés à la biodiversité, CDC Biodiversité développe et propose des outils opérationnels et adaptés aux différents acteurs, leur permettant d’agir en faveur de la biodiversité.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent le Global Biodiversity Score® , outil de mesure d’empreinte de la biodiversité des acteurs économiques, ainsi qu’AgriBEST®, outil d’autodiagnostic de la performance biodiversité destiné aux agriculteurs.

MESURER - Page Sommaire ©JohnCarnemolla
MESURER - L'empreinte biodiversité - © mirounga

L’empreinte biodiversité

En 2020, CDC Biodiversité a lancé son outil de mesure d’empreinte biodiversité, le Global Biodiversity Score® (GBS). Destiné aux entreprises, institutions financières et bientôt aux collectivités, le GBS leur permet de quantifier l’impact de leurs activités et chaîne de valeur sur la biodiversité, puis de définir des stratégies efficaces pour réduire ces externalités négatives, et ainsi endiguer le déclin rapide de la biodiversité. En 2021, CDC Biodiversité a lancé le développement d’une variante de l’outil GBS pour les collectivités, afin de leur permettre également de mesurer leur empreinte biodiversité.

La performance biodiversité des pratiques agricoles

La transition agroécologique, amenée à s’intensifier et se massifier dans les années à venir, revêt une importance stratégique de premier ordre au regard de la conservation de la biodiversité et de l’intégrité des écosystèmes. CDC Biodiversité a co-développé avec La Coopération Agricole Ouest, l’outil AgriBEST®, destiné aux agricultrices et agriculteurs, afin qu’ils réalisent un auto-diagnostique de leurs pratiques, et de leurs impacts sur la biodiversité des écosystèmes agricoles.

MESURER - AgriBEST - © aydinmutlu