Agir sur les jardins particuliers

Logo HORTILIO
Hortilio - Nature en ville

Les espaces privés représentent 2% de la superficie totale du territoire, soit 4 fois la superficie de toutes les réserves naturelles du territoire national. Ces espaces représentent des zones potentielles d’action importantes en termes de conservation de la biodiversité : les particuliers ont ainsi le pouvoir de participer à la conservation des continuités écologiques et à la préservation de la biodiversité.

Hortilio, l’application qui invite la biodiversité dans les jardins

Hortilio est le fruit d’une collaboration entre CDC Biodiversité et Jaya : cet outil numérique accompagne les particuliers et les collectivités territoriales en leur fournissant les clés des bonnes pratiques de jardinage écologique.
Pour développer la biodiversité et favoriser la diversification des espèces végétales et animales du territoire, Hortilio propose aux utilisateurs, grâce à un environnement virtuel et pédagogique et une approche sociale et participative de la biodiversité en ville, la possibilité d’améliorer la biodiversité dans leurs espaces de vie et leurs jardins.

Quatre fonctions

• Communiquer sur des actualités locales liées à la biodiversité

Grâce à Hortilio, les collectivités qui ont déployé l’application sur leur territoire peuvent entretenir le lien avec leurs administrés, les sensibiliser et les informer sur les événements et manifestations du territoire sur la thématique de la biodiversité.

• Accéder à une encyclopédie de plantes pour aider l’utilisateur à végétaliser son espace
  • Partager des connaissances et bonnes pratiques entre utilisateurs
  • Calculer le score biodiversité de son jardin et adopter une meilleure gestion de ses végétaux

Grâce à différentes alertes (période de taille, de récolte, etc.), l’utilisateur

Trois objectifs

Accompagner pédagogiquement les usagers dans la gestion de leur jardin

Hortilio donne aux usagers un accès à un savoir encyclopédique riche répertoriant plus de 2500 plantes et les possibilités de développement en symbiose et les synergies entres espèces. L’usager peut ainsi augmenter la production et la résilience de son potager, tout en limitant ses interventions sur celui-ci.
Grâce à Hortilio, l’usager peut évaluer son score de biodiversité, c’est-à-dire son impact sur la biodiversité, et identifier rapidement les axes d’amélioration possibles qu’il peut mettre en place pour favoriser le développement de la biodiversité dans son jardin.

Jardinage - ©Sorapong Chaipanya
Jardinage - ©Maggie my photo album

Renforcer le lien social et le savoir collectif par le partage d’expériences

Hortilio est un outil de création de connaissances en constante évolution : grâce au forum de l’application, les usagers peuvent échanger sur leurs expériences et ainsi, développer des connaissances collectives. Hortilio permet également de créer une communauté dynamique d’utilisateurs, grâce à la diffusion d’informations sur les actualités et les événements « nature » de la Collectivité pour inviter les usagers à se réunir pour partager et valoriser les actions menées autour de la protection de la biodiversité.

Grâce à la remontée et la collecte de données de la collectivité concernant les pratiques dans les jardins privés, l’application contribue aussi à la compréhension de la biodiversité sur le territoire.

Mettre en place une stratégie biodiversité des collectivités territoriales

Grâce aux données collectées, des statistiques peuvent être réalisées sur différentes données, afin de permettre aux collectivités territoriales d’adapter leurs stratégies en faveur de la biodiversité. Hortilio contribue à une meilleure cohérence de gestion entre les espaces verts publics et privés, et permet d’établir des continuités écologiques plus efficaces

Jardinage - ©Anna Shvets
butterfly on flower

Un outil pour les collectivités

Le développement d’Hortilio à l’échelle d’une collectivité territoriale a une vocation multiple. Il permet d’améliorer la connaissance en matière de biodiversité sur le territoire : les collectivités peuvent avoir accès à des données anonymées et moyennées sur les pratiques des usagers. Ainsi, elles peuvent adapter leur stratégie de gestion d’espaces verts pour renforcer la cohérence et l’efficacité des trames vertes et des continuités écologiques.
C’est aussi un moyen de sensibiliser et d’informer ces derniers sur les événements et manifestations du territoire sur la thématique de la biodiversité, en faisant un outil de création de lien social. L’application permet ainsi l’animation d’une communauté engagée et dynamique dont l’objectif est de régénérer la biodiversité à échelle locale.

Une première expérimentation menée en Essonne

Le département de l’Essonne est la première collectivité territoriale à proposer Hortilio à ses concitoyens. Grâce au déploiement de l’application en Essonne, le département a pu identifier, avec les équipes d’Hortilio, un enjeu important relatif aux espèces invasives au sein des jardins privés : le besoin de suivi de ces espèces a été identifié pour pouvoir en comprendre l’origine et en freiner au mieux l’expansion. Les Essonniens ont désormais facilement accès à l’information biodiversité diffusée par le département.