Intégrer la biodiversité en ville

A field of daisies blooming in a sunny field

Alors que la densification urbaine devient un enjeu primordial pour lutter contre le réchauffement climatique, limiter le changement d’usage des sols et ses conséquences sur la biodiversité, ramener la nature en ville s’impose comme une solution pour les collectivités.
D’une part, cela répond aux besoins des citadins d’accéder à plus de nature dans leur environnement quotidien, afin d’améliorer leurs cadre de vie, bien-être, lien social, santé.
D’autre part, préserver et développer la biodiversité, permet d’adapter les villes au changement climatique.

La nature en ville préserve les continuités et renforce les fonctionnalités écologiques, rendant également les milieux urbains plus résilients, en luttant contre les îlots de chaleur, en prévenant les inondations, en régulant les eaux de ruissellement, etc.
La nature en ville présente de nombreux co-bénéfices, tant pour la biodiversité que pour les habitants des villes.
CDC Biodiversité accompagne les villes dans leur planification d’une densification soutenable – en répondant à l’objectif de zéro artificialisation nette – et dans leur renaturation, grâce à différentes offres, qui mettent principalement en place des solutions fondées sur la nature.
A field of daisies blooming in a sunny field

Agir sur les jardins particuliers avec Hortilio

Hortilio est une application dédiée aux jardiniers en herbe ou confirmés, afin de leur apporter un panel important de connaissances en matière de biodiversité et d’introduire des pratiques plus respectueuses de celle-ci dans leur pratique du jardinage. Développé à l’échelle d’une collectivité territoriale, Hortilio est aussi un moyen pour celle-ci de récolter des informations anonymées et moyennées à propos de la biodiversité sur le territoire, afin de mieux adapter sa stratégie de gestion des espaces verts et de favorisation de la biodiversité.

Revitaliser les espaces verts des entreprises avec le Contrat de performance biodiversité

CDC Biodiversité met en valeur les potentiels écologiques, esthétiques et sociaux des espaces extérieurs entourant des bâtiment privés ou publics, des parcs d’affaires ou urbains, ou des zones d’activités économiques. Ceux-ci sont encore trop majoritairement conçus et gérés sans réelle prise en compte du contexte écologique global. Les avantages à réintroduire la nature et la biodiversité dans ces espaces sont nombreux : le Contrat de performance biodiversité est une solution innovante, globale et frugale pour concevoir et gérer ces espaces extérieurs en faveur de la biodiversité et du lien social.

CPB - Parc d'affaires de Rungis © CDC Biodiversité
A field of daisies blooming in a sunny field

Végétaliser les infrastructures

La végétalisation des infrastructures et des bâtiments revêt une importance primordiale dans les contextes d’objectif de Zéro Artificialisation Nette, et le phénomène conséquent de densification urbaine qui l’accompagne. La végétalisation des murs et des toitures présente de nombreux bénéfices, tant du point de vue de l’urbanisme, de résilience face aux effets du changement climatique, que pour réintroduire la biodiversité au plus proche des citadins. CDC Biodiversité accompagne les maîtres d’ouvrage, tels que les constructeurs, promoteurs ou bailleurs, dans la conception, le bâti et l’aménagement d’espaces verts et de végétalisation des infrastructures dans leurs projets immobiliers.

Renforcer la résilience des villes

Les villes sont amenées à être particulièrement impactées par les effets du changement climatique : prépondérance des infrastructures minéralisées, absence de végétation, imperméabilité des sols… Face aux mêmes effets, les villes souffriront de conséquences d’autant plus importantes. Il importe donc de penser dès maintenant un aménagement adapté des villes aux effets du changement climatique et de renforcer leur résilience. CDC Biodiversité propose des solutions permettant de contribuer à la résilience des écosystèmes urbains et plus largement des villes elles-mêmes.
A field of daisies blooming in a sunny field