Atténuer et s’adapter au changement climatique

L’érosion de la biodiversité et le dérèglement climatique sont deux phénomènes intrinsèquement liés : alors que le changement climatique, causé par l’homme et ses activités, contribue à la destruction des écosystèmes, cette même modification des écosystèmes contribue à l’effet du réchauffement climatique, notamment en raison des effets sur les cycles de l’eau et du carbone, et sur l’azote. La mise en place de Solutions fondées sur la Nature est fondamentale pour répondre à cette double crise. C’est spécifiquement l’objet du programme Nature 2050, qui vise à adapter les territoires aux changements climatiques, grâce à la mise en place de Solutions fondées sur la Nature, restaurant également la biodiversité.

A field of daisies blooming in a sunny field
Nature 2050 - Vergers de Raulhac © Vergers de Raulhac

Le programme Nature 2050

Nature 2050 est un programme d’action national porté par CDC Biodiversité et le Fonds Nature 2050. Il vise à renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique ainsi qu’à préserver et restaurer leur biodiversité par la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, à horizon 2050.
En déployant ce programme sur les territoires de France métropolitaine et dans les Outre-Mer, le programme souhaite ainsi participer, à son échelle, à l’atteinte des objectifs climatiques fixés en 2015 par la COP 21 (Accord de Paris sur le climat).

Nos Réalisations Nature 2050

Depuis sa création, CDC Biodiversité agit concrètement en faveur de la biodiversité sur l’ensemble du territoire français, en métropole et dans les Outre-Mer. Elle met en œuvre, coordonne et porte sur le long terme de nombreuses réalisations de  renaturation et lutte contre le réchauffement climatique via son Programme Nature 2050.

Alain Delebecq, Bio Hauts-de-France, vérifie le paillage du sol - 2022 - ©CDC Biodiversite
CARTE-PROJETS-2021

La carte des réalisations Nature 2050

Découvrez la carte des réalisations portées par le programme Nature 2050. En 5 ans d’existence, le programme Nature 2050 soutient 50 réalisations sur l’ensemble du territoire français, pour une surface d’intervention de 230.681 m² et une surface totale impactée de plus de 1 090 hectares.

Les actions concrètes menées remplissent divers objectifs comme la restauration de zones humides et d’écosystèmes marins et côtiers, la création de continuités écologiques, la transition des espaces forestiers et agricoles, l’amélioration de la biodiversité en ville.

Les acteurs du programme

Nature 2050 est le fruit d’un partenariat entre des scientifiques reconnus, spécialistes de l’environnement, des associations de protection de la nature et CDC Biodiversité. Ce partenariat garantit la pertinence, le bon déroulement et les résultats des différents projets.
Le comité scientifique, les contributeurs et les partenaires, ces entreprises qui ont rejoint le programme, souhaitent volontairement et concrètement agir pour la nature et pour le bien des générations futures.

L’environnement est un sujet important, dans lequel elles s’impliquent.

 

Tourbière du Plan de l’Eau, Intervention de Suzanne Rihal, Cheffe du programme Nature 2050 © CDC Biodiversité
CARTE-PROJETS-2021

S’engager pour le programme Nature 2050

  • Vous êtes prêts à agir et participer à un projet d’intérêt général en faveur de la biodiversité du climat sur votre territoire : soutenez Nature 2050 et renforçons ensemble les actions. 
  • Vous portez un projet impliqué dans l’adaptation des territoires au changement climatique et l’amélioration de la biodiversité par des solutions fondées sur la nature : votre projet peut nous intéresser.