Le Global Biodiversity Score

EMPREINTE - Carrière © i-Stock.jpg

Un outil de mesure d’empreinte de la biodiversité

Le rythme actuel d’érosion de la biodiversité nécessite un changement transformateur de nos sociétés. Tous les acteurs, y compris ceux à l’origine des activités économiques qui ont un impact fort sur notre environnement, sont appelés à s’engager en faveur de la biodiversité.
Le Global Biodiversity Score (GBS) est un outil développé par CDC Biodiversité qui permet aux entreprises et aux institutions financières de mesurer leur empreinte biodiversité.
Officiellement lancé le 12 mai 2020 après 5 ans de développement, le GBS est mis à jour au fur et à mesure des besoins identifiés dans le cadre de retours d’expériences et des tests. En mars 2022, l’outil est à sa version 1.4.0.

Le GBS permet aux entreprises et institutions financières de mesurer leur impact sur la biodiversité et d’intégrer cette information dans leur politique de pilotage opérationnel et leur stratégie décisionnelle. Il permet ainsi de s’aligner avec les objectifs internationaux et avec la réglementation en constante évolution.
En 2021, CDC Biodiversité a initié le développement d’une déclinaison de l’outil GBS pour les collectivités, afin de leur permettre également de mesurer leur empreinte biodiversité.

La méthodologie

Le GBS permet d’établir un lien entre activités économiques et principales pressions sur la biodiversité : calculer l’empreinte biodiversité d’une entreprise ou d’un acteur financier (et bientôt d’une collectivité) via le GBS, revient à établir un lien quantitatif entre ses activités directes et/ou sa chaîne de valeur, et des impacts sur la biodiversité.
Une empreinte calculée en deux temps :

  1. Établir le lien entre activités économiques et pressions sur la biodiversité en chiffrant la contribution de l’activité économique à ces pressions ;
  2. Analyser l’impact de ces pressions sur la biodiversité et le quantifier en MSA.km² (Mean Species Abundance par kilomètre²), métrique du GBS qui permet de décrire l’intégrité des écosystèmes et la surface impactée.
Méthodologie GBS

Les destinataires

ENTREPRISES

Institutions financières

Paysage vu du ciel - GBS Collectivités © Uros Ravbar

Collectivités

Les assesseurs

Les évaluations d’empreinte biodiversité basées sur le GBS peuvent être menées directement par CDC Biodiversité ou par des assesseurs spécialement formés  par CDC Biodiversité à l’utilisation du GBS.

Les assesseurs formés à février 2022

  • Équipe GBS de CDC Biodiversité
  • Camille Accolas, indépendante
  • Sylvain Boucherand, B&L évolution SCOP EC
  • Véronique Dham, Biodiv’Corp
  • Marianne Dupré, Deloitte
  • Stéphanie Harris, The Biodiversity Consultancy
  • Clémence Laurencel, INDEFI
  • Kévin Mozas, Blooming
  • Adeline Serckx, The Biodiversity Consultancy
  • Éliette Verdier, I Care & Consult
  • Pierre Viard, Utopies

Les clubs

Le Club B4B+

Afin de mieux comprendre et quantifier les impacts sur la biodiversité des activités économiques, CDC Biodiversité a créé le Club B4B+ (Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive) en 2016.
Depuis, les membres du Club (plus de 35 entreprises et institutions financières) ont permis de co-construire le GBS. Ils poursuivent désormais les échanges, partages d’expérience et de meilleures pratiques relatives à la mesure d’empreinte, et testent l’outil pour qu’il réponde à leurs besoins et contraintes.
A field of daisies blooming in a sunny field
Village sur fleuve - GBS Collectivités © fotolinchen

Le Club C4B+

Le Club C4B+ (Club des collectivités pour une biodiversité positive) a été créé par CDC Biodiversité en 2021 pour réunir les parties prenantes concernées par la mesure d’empreinte des collectivités, dans une démarche de co-construction de l’outil GBS collectivités. Les membres du Club (8 collectivités, 2 régions et 5 institutions) accompagnent et contribuent aux travaux de CDC Biodiversité dans la phase de construction et développement du GBS collectivités, afin qu’il réponde au mieux aux besoins de ces acteurs.

Se former

Depuis le lancement du GBS en 2020, CDC Biodiversité propose des formations de différents niveaux pour découvrir les fondamentaux de l’empreinte biodiversité, se familiariser avec l’outil et/ou le maîtriser .

Les fiches benchmark

CDC Biodiversité développe des fiches benchmark sectorielles en lien avec l’action 31 du Plan national biodiversité sur les 4 filières identifiées comme prioritaires (bâtiments et matériaux, agro-alimentaire, énergie, chimie)
Objectif : aider les entreprises et les investisseurs à comprendre les impacts et dépendances de leurs secteurs par rapport à la biodiversité.