Labelliser les projets immobiliers

Végétation à Paris - Biodiversité en ville ©ISJU-CDC Biodiversité

Préserver la nature en ville, grâce au Label BiodiverCity

Le Label BiodiverCity, est une démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la prise en compte de la biodiversité et de la biophilie dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Porté et créé par le Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI), dont le Groupe Caisse des Dépôts est un des membres fondateurs, ce label a été conçu pour évaluer et communiquer sur la performance des projets immobiliers respectueux de la biodiversité et du bien-être des usagers.

Ses objectifs :

 

  • Promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature. L’objectif est de créer un espace de vie qui soit exemplaire en termes économiques, socio-culturels et fonctionnels.
  • Reconnecter les occupants du site à la nature et favoriser la biophilie ; soit l’expression du besoin humain de vivre en étroite interaction avec l’environnement naturel.
  • Contribuer à la valeur d’usage des bâtiments et de leurs espaces extérieurs par la biodiversité.

Notre mission : accompagner et évaluer

CDC Biodiversité, en tant qu’assesseur accrédité par le CIBI, accompagne le maître d’ouvrage dans toutes les étapes et la préparation du dossier pour l’obtention du Label BiodiverCity© Construction ou BiodiverCity© Life.

Cet accompagnement comprend :

  • la compilation des preuves de conformité de l’opération au Label BiodiverCity©
  • l’évaluation du projet et le calcul de son score biodiversité.

Le dossier est ensuite soumis à un organisme vérificateur indépendant pour en valider la conformité.

Un projet concret

Le Parc d’affaires des Portes de Paris d’Icade, Labellisé BiodiverCity© Life

Depuis 2020, CDC Biodiversité accompagne Icade dans la mise en place de ce label sur ce site de 50 ha. Il s’agit d’un des premiers déploiements du label BiodiverCity Life sur un parc d’activité.  

Cette labellisation permettra d’inscrire dans la durée les bonnes pratiques de gestion déjà engagées par Icade sur les espaces extérieurs de son parc d’activités.