Les acteurs du programme Nature 2050

Visite de terrain ©Joanne Fournier CDC Biodiversité

LE COMITÉ DE PILOTAGE

 

Nature 2050 est le fruit d’un partenariat entre des scientifiques reconnus, des spécialistes de l’environnement, des associations de protection de la nature et CDC Biodiversité. Composé des représentants de diverses structures, le comité de pilotage assure la pertinence et le bon déroulement des différents projets.
Il a un rôle consultatif et doit notamment :

  • Veiller au respect de l’ambition de Nature 2050
  • Garantir le bon déroulement du programme et la pertinence des projets financés
  • Apporter des recommandations sur les orientations du programme Nature 2050
  • Donner son avis sur les propositions de partenariat

 

L’ADEME, Agence de la Transition Écologique, participe en France à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

CDC Biodiversité est la filiale du Groupe Caisse des Dépôts entièrement dédiée à l’action en faveur de la biodiversité, qui s’établit dans la durée. Elle intervient pour le compte de maîtres d’ouvrage publics et privés, qui lui délèguent le pilotage de leurs actions, volontaires ou réglementaires (compensation), de restauration de la biodiversité et de gestion d’espaces naturels et paysagers.

France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, est la porte-parole d´un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein de 74 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
Les membres du mouvement FNE s’investissent au quotidien pour préserver les milieux naturels et les espèces sauvages. Leurs actions vont du suivi des espèces, de la réalisation d’un atlas de la biodiversité, à la gestion de sites naturels en passant par la sensibilisation et l’éducation à la nature du public.
Créée en 1990, cette fondation œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et d’accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, de soutenir des initiatives environnementales, en France comme à l’international, pour engager la transition écologique de nos sociétés.

L’Association Les Eco Maires rassemble depuis 1989 les maires et les élus investis dans le développement durable et fédère des territoires valorisant le travail au service de la protection de l’environnement.

La LPO (ligue pour la protection des oiseaux) est la première association de protection de la nature en France. Elle a pour but la protection des oiseaux, de la faune sauvage, de la nature et de l’homme, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Depuis sa création en 1912, cette organisation entreprend des programmes de conservation d’espèces fragiles et/ou menacées et de leurs habitats.

Au carrefour des sciences de la Vie, de la Terre et de l’Homme, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre depuis plusieurs siècles à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité biologique, géologique et culturelle, et sur les relations entre les sociétés humaines et la nature.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public consacré à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant. Créé au 1er janvier 2020, l’OFB est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

LES CONTRIBUTEURS

 

LES PARTENAIRES