Conseiller

Forte de son expertise, de son expérience et de son savoir-faire, CDC Biodiversité réalise des missions de conseil de formation et d’accompagnement stratégique en faveur de la biodiversité. Elle peut accompagner les entreprises, les collectivités territoriales et les établissements publics et les aider à mieux comprendre la matérialité et les enjeux de la biodiversité et les intégrer dans leurs stratégies et leurs activités.

Les prestations de conseil de CDC Biodiversité se déclinent en quatre axes principaux : l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le diagnostic écologique, la réalisation de plans de gestion et l’élaboration ou l’évaluation de stratégies biodiversité

Visite de terrain ©Joanne Fournier CDC Biodiversité
Visite de terrain ©Joanne Fournier CDC Biodiversité (2)

1. Assistance à maîtrise d’ouvrage

En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, CDC Biodiversité apporte expertise et support technique, et accompagne les maîtres d’ouvrage dans la définition et le pilotage de leurs projets, afin de les conseiller dans l’application de pratiques respectueuses de la biodiversité en lien avec les réglementations en vigueur.

CDC Biodiversité a été sélectionnée par l’ADEME dans le cadre de son Expérimentation « Objectif ZAN » afin d’accompagner 22 territoires dans la mise en œuvre d’une trajectoire ZAN ambitieuse en matière de planification et de projets opérationnels.

Dans ce cadre, CDC Biodiversité produit une boîte à outils opérationnelle répondant aux besoins des porteurs de projets, outille la structuration et la déclinaison locale de l’objectif ZAN, capitalise les retours d’expérience et anime une communauté de travail et d’acteurs en faveur du ZAN.

2. Diagnostic écologique et paysager

Le diagnostic écologique et paysager est un processus permettant d’établir un état des lieux, afin de déterminer les enjeux et les potentialités d’un site en termes de biodiversité.

Le diagnostic est composé de plusieurs phases. Tout d’abord une phase d’analyse bibliographique et de terrain, qui permettent de répertorier notamment l’historique du site, le contexte hydrographique, les continuités écologiques, les entités paysagères dans lesquelles il s’inscrit, les zonages d’intérêts, et dresser un inventaire des typologies d’habitats et des espèces présentes sur le site.

Une seconde phase d’interprétation et de valorisation des données et des résultats permet de décrire et expliquer les fonctionnalités et les dynamiques écosystémiques du site.

Le diagnostic écologique et paysager a pour objectif de dégager les atouts et les faiblesses du site en termes écologiques, tout comme les opportunités et les menaces.

MESURER - AgriBEST - © aydinmutlu

CDC Biodiversité réalise des diagnostics écologiques et paysagers dans le cadre de nombreuses de ses activités. Parmi elles, la compensation écologique mais aussi la démarche SGreen, qui s’inscrit dans le cadre du programme Action Cœur de Ville porté par la Banque des Territoires, et qui établit ces diagnostiques pour des villes françaises moyennes, afin de leur fournir des pistes d’actions pour favoriser la biodiversité sur leur territoire. À titre d’exemple, CDC Biodiversité a étudié, pour la ville de Flers, la renaturation de deux rues afin de répondre à des problématiques urbaines d’attractivité, d’amélioration du cadre de vie, etc.

Visite de terrain ©Paul Delobelle CDC Biodiversité

3. Plans de gestion

CDC Biodiversité réalise pour ses clients des plans de gestion. Ceux-ci sont des documents stratégiques qui se basent sur le diagnostic écologique et paysager, qui ont pour but de définir une vision à long terme pour le site ainsi qu’une programmation opérationnelle à court et moyen terme.

Le plan de gestion synthétise les grands enjeux du site en question, ainsi que les objectifs écologiques à long terme qui sont visés, et le programme d’action à mettre en place pour atteindre ces objectifs. Il constitue la feuille de route des actions à mener sur un site (travaux, entretien) et des indicateurs de suivi à mettre en place (protocoles et fréquences).

CDC Biodiversité conseille de nombreux acteurs dans leurs actions en faveur de la biodiversité, en leur proposant des plans de gestion pour leurs projets écologiques. À titre d’exemple, CDC Biodiversité accompagne les départements de l’Essonne et de Seine et Marne dans leurs démarches de préservation de la biodiversité, dans le cadre de la poursuite des objectifs de Zan, la protection des Espace Naturels Sensibles et autres. CDC Biodiversité, à l’issue de diagnostics écologiques de sites définis, leur a proposé des plans de gestion pour définir leurs objectifs et la programmation opérationnelle pour y répondre.

4. Stratégie de biodiversité et feuille de route

La stratégie biodiversité, ou feuille de route, est un document qui vise à orienter l’entreprise ou la collectivité dans son projet général de prise en compte de la biodiversité dans le cadre de ses activités.

Sur la base d’un état des lieux des enjeux écologiques, du cadre règlementaire et d’une analyse précise des pratiques du donneur d’ordre, CDC Biodiversité établit un état des pressions exercées et des dépendances en termes de biodiversité puis une feuille de route (préconisations). Une évaluation de l’empreinte biodiversité peut également être réalisée (méthodologie Global Biodiversity Score – GBS©)

Sur la base de ces premiers éléments, l’équipe dédiée de CDC Biodiversité élabore, en lien étroit avec les équipes du donneur d’ordres, une feuille de route définit une stratégie à mettre en place intégrant des actions à mener, avec objectifs, planning et indicateurs de suivis associés pour les atteindre.

MESURER - AgriBEST - © aydinmutlu

CDC Biodiversité réalise les stratégies biodiversité de différentes entités. Elle a, par exemple, produit des feuilles de route pour des acteurs comme Icade, P&V, Novaxia ou encore Bpifrance, les conseillant sur les actions à mettre en place pour répondre à leurs ambitions en termes de protection de la biodiversité et selon les objectifs qu’ils se sont fixés.