Le Global Biodiversity Score pour les entreprises

MESURER - L'empreinte biodiversité - © mirounga

objectifs

Pour faire face au rapide déclin de la biodiversité, des changements transformateurs doivent être entrepris, notamment par les acteurs économiques dont les activités sont les plus impactantes. C’est le cas des entreprises – de toutes tailles et de tous types de secteurs – dont les opérations directes et la chaîne de valeur ne sont pas sans conséquence sur la biodiversité.
Pour permettre aux entreprises de quantifier et de développer une stratégie efficace de réduction de leur impact sur la biodiversité, CDC Biodiversité a développé le GBS, outil de mesure d’empreinte biodiversité.
Cet outil leur permet de quantifier leurs impacts sur la biodiversité sur la période évaluée puis, en fonction des résultats, de fixer des objectifs adaptés et efficaces de réduction d’impact. 

Une fois ces cibles établies, le GBS permet de suivre les progrès achevés en ce sens ; par exemple en mesurant de nouveau l’empreinte biodiversité de l’entreprise après mise en place d’actions concrètes.
Mesurer son empreinte biodiversité permet également aux entreprises de se situer par rapport aux autres entreprises de leur secteur par rapport à des moyennes globales, et d’agir en fonction. CDC Biodiversité développe pour cela des fiches benchmark sectorielles, permettant enfin aux entreprises d’être alignées au cadre international et à la réglementation pour la biodiversité.

Le Club B4B+

Afin de mieux comprendre et quantifier les impacts sur la biodiversité des activités économiques, CDC Biodiversité a créé le Club B4B+ (Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive) en 2016. Les membres du Club (plus de 45 entreprises, institutions financières et consultants) ont permis de co-construire le GBS. Depuis, ils poursuivent les échanges, partages d’expérience et de meilleures pratiques relatives à la mesure d’empreinte. Ils testent l’outil pour savoir s’il répond à leurs besoins et contraintes.
En outre, le Club leur permet d’anticiper les évolutions financières, réglementaires et du marché vis-à-vis de la réduction de l’empreinte biodiversité via une veille bibliographique et l’intervention d’experts dans ces domaines.
A field of daisies blooming in a sunny field

Études de cas

Dans le cadre du Club B4B+, des membres ont déjà pu conduire des études de cas sur un certain périmètre de leurs activités, afin de tester l’outil GBS et partager leur expérience. 

Ils nous font confiance

En novembre 2021, plus de 20 évaluations étaient déjà réalisées ou en cours de réalisation

COMPANY SECTOR PROJECT’S NAME ASSESSOR
Multinational Leisure company Non financial services and other activities Sector level materiality assessment Biodiv’Corp
Picard Agriculture and Agri-Food Biodiversity Footprint Assessment Biodiv’Corp
TSE (Third Step Energy) Energy (production and supply of electricity) Sector level materiality assessment Biodiv’Corp
Charcoal company Raw material extraction Biodiversity Footprint Assessment Blooming
Fondazione Capellino Agriculture and Agri-Food Benchmark report for the cat & dog pet food industry CDC Biodiversité
Nestlé Waters France Agriculture and Agri-Food Nestlé Waters 4 brands Biodiversity Footprint Assessment CDC Biodiversité, BioPerf.biz, TBC
Vattenfall Energy (production and supply of electricity) Assessment of Vattenfall biodiversity footprint in line with the SBTN’s guidance CDC Biodiversité, Deloitte
Schneider Electric Electrical and electronic equipment Schneider Electric’s end to end Biodiversity Footprint Assessment CDC Biodiversité, PRé sustainability
Nestlé Waters UK Agriculture and Agri-Food Biodiversity Footprint Assessment TBC
Multinational professional services company Non financial services and other activities Sector level materiality assessment TBC
Retailer company Agriculture and Agri-Food Sector level materiality assessment TBC
Telecommunication company Non financial services and other activities Biodiversity Footprint Assessment TBC
Technology company #1 Non financial services and other activities Sector level materiality assessment TBC
Technology company #2 Non financial services and other activities Sector level materiality assessment TBC
Agrifood company Agriculture and Agri-Food Sector level materiality assessment Utopies
Food service company Agriculture and Agri-Food Sector level materiality assessment Utopies
Engie Energy (production and supply of electricity) Sector level materiality assessment Utopies
UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) Non financial services and other activities Sector level materiality assessment Utopies
Hermès International Manufacturing industry Biodiversity Footprint Assessment CDC Biodiversité, WWF
Retail Group Distribution sector Sector level materiality assessment External consultant
Decathlon Distribution sector Sector level materiality assessment Decathlon

 

Se former

Pour mesurer leur empreinte biodiversité, les entreprises peuvent à la fois faire appel à des consultants externes, comme CDC Biodiversité, ou se former en interne. Depuis le lancement du GBS en 2020, CDC Biodiversité propose des formations de différents niveaux au GBS.