Renaturer
La nature est au cœur des activités de CDC Biodiversité, qui œuvre quotidiennement à sa protection et à sa restauration. L’ensemble des activités de CDC Biodiversité tendent à préserver et restaurer la biodiversité et les écosystèmes.
Mettre en œuvre la compensation écologique
CDC Biodiversité réalise et gère des opérations de compensation écologique : par l’offre et par la demande. Pionnière en matière de compensation écologique, zone humide ou forestière, CDC Biodiversité a créé Cossure, le premier Site Naturel de compensation d’Europe, situé en Provence. Il répond aux besoins des aménageurs en matière d’actions positives pour la biodiversité, au titre des mesures de compensation des impacts résiduels de leurs projets, après avoir préalablement évité et réduit. CDC Biodiversité réalise et gère également des opérations de compensation à la demande, dont la plus importante d’Europe, l’autoroute Langon-Pau, sur une durée de soixante ans, pour le compte de la société A’liénor.
Proposer du foncier
Afin de pouvoir exercer ses activités, notamment d’opérateur de compensation, CDC Biodiversité est en recherche constante de terrains susceptibles d’être le support d’une action écologique. L’objectif de CDC Biodiversité, pour ces parcelles destinées à faire l’objet de travaux de réhabilitation écologique, est d’augmenter leur intérêt écologique, et de permettre leur meilleure adaptation au changement climatique.
CDC Biodiversité invite les propriétaires (privés ou publics) d’un terrain susceptible de répondre à cette recherche à proposer leur foncier à l’achat ou au conventionnement.
Atténuer et s’adapter au changement climatique
L’érosion de la biodiversité et le dérèglement climatique sont deux phénomènes intrinsèquement liés : alors que le changement climatique, causé par l’homme et ses activités, contribue à la destruction des écosystèmes, cette même modification des écosystèmes contribue à l’effet du réchauffement climatique, notamment en raison des effets sur les cycles de l’eau et du carbone, et sur l’azote. La mise en place de Solutions fondées sur la Nature est fondamentale pour répondre à cette double crise. C’est spécifiquement l’objet du programme Nature 2050, qui vise à adapter les territoires aux changements climatiques, grâce à la mise en place de Solutions fondées sur la Nature, restaurant également la biodiversité.
Intégrer la biodiversité en ville
L’action de CDC Biodiversité se déroule aussi au plus proche des citadins, au cœur des milieux urbains. La réintroduction de la nature en ville, grâce à ses nombreux co-bénéfices, permet non seulement de répondre aux besoins des citadins d’accéder à plus de nature dans leur environnement quotidien, afin d’améliorer leur cadre de vie, leur bien-être, le lien social et leur santé, mais aussi d’adapter les villes aux changements climatiques en les rendant plus résilientes.
Objectif Zéro Artificialisation Nette
L’objectif Zéro Artificialisation Nette, récemment inscrit dans la loi Climat et Résilience, vise à faire baisser de 50% le rythme de consommation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers d’ici 2031, afin d’atteindre la zéro artificialisation nette d’ici 2050. Cet objectif régit l’adaptation des règles d’urbanisme pour lutter contre l’étalement urbain et protéger les écosystèmes.
CDC Biodiversité, forte de son expérience dans l’application de la séquence Éviter – Réduire – Compenser, entend transposer cette méthodologie à l’objectif de ZAN et accompagner les acteurs publics et privés dans la structuration de stratégies biodiversité, et la mise en place des démarches concourant à l’atteinte de l’objectif.