BIODIV’2050 : Lancement

Comprendre les enjeux économiques de la biodiversité et la mission de la MEB

Revue Biodiv’2050 n°1

Entreprises et biodiversité : quels outils pour quelles décisions ?

Sommaire de la publication

TRIBUNE : Crise économique, crise écologique : quelles opportunités ?

• Entrevue croisée entre Gilles Boeuf, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle et Jacques Weber, économiste et anthropologue, Directeur de recherche retraité du CIRAD.

COMPRENDRE : Les Paiements pour Services Ecosystémiques en France : des vertus du concept aux défis de la mise en oeuvre.

INVENTER :

• Focus : comment concilier biodiversité et rentabilité forestière, un exemple innovant au cœur du massif landais.
  • La biodiversité, un nouvel avenir pour la ville ?
  • Inventer de nouveaux modes de financement pour le rétablissement des continuités écologiques.

INTERNATIONAL :

• La Caisse des Dépôts, premier signataire français de la Déclaration du Capital Naturel.
  • Une première étape vers la comptabilité environnementale ? Analyse du rapport sur la comptabilité des profits et pertes environnementales de la filiale allemande du groupe PUMA par l’économiste Michel Trommetter.

INITIATIVES

• Vers un réseau français sur les paiements pour services environnementaux ? Par Alain Karsenty, socio-économiste au CIRAD.
  • Présentation du réseau international « Conservation Finance Alliance »

RÉSUMÉ

Comprendre les enjeux économiques de la biodiversité et la mission de la MEB

miniature Cahier 7

Alors que l’humanité a longtemps prospéré en appauvrissant le capital naturel, peut-elle aujourd’hui inventer de nouveaux itinéraires permettant de développer l’économie pour et par la biodiversité, et trouver les ressources scientifiques, techniques et financières suffisantes pour préserver, voire réparer, les écosystèmes ? L’ambition de la Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts, lancée en 2012, est d’explorer les relations entre économie et biodiversité et d’apporter des réponses concrètes à ces questions.

Édito

Tribune