Paiements pour Services Environnementaux : enjeux, visions des acteurs et perspectives en France

RÉFLEXION COMMUNE ENTRE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT ET LA MISSION ECONOMIE DE LA BIODIVERSITE

Cahier Biodiv’2050 n°9

Entreprises et biodiversité : quels outils pour quelles décisions ?

Sommaire de la publication

1. Contexte
2. La genèse de l’approche économique de la biodiversité
3. Protection de la biodiversité et protection des services écosystémiques : même combat ?
4. L’économie au service de la protection de la nature ?
5. Principales conclusions de l’enquête auprès des associations membres de FNE sur l’approche économique de la biodiversité et les PSE
6. Ébauche d’une grille d’analyse des PSE de FNE
7. Le rôle des associations
8. Perspectives
9 Vers une nouvelle vision des PSE pour la MEB : les Paiements pour préservation des services écosystémiques (PPSE).

RÉSUMÉ

miniature Cahier 7

Partageant la conviction selon laquelle la biodiversité est la clé de voûte du fonctionnement des écosystèmes dont les sociétés humaines tirent les biens et services indispensables à leur existence, France Nature Environnement (FNE) et la Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts (MEB) ont souhaité conduire une réflexion commune sur les enjeux de l’approche économique des services écosystémiques et sa contribution à la préservation de la biodiversité.

Les échanges se sont articulés autour des questions suivantes : quels sont les liens entre services écosystémiques et biodiversité ? Peut-on et doit-on rémunérer certains acteurs pour des actions ou des pratiques visant à protéger la nature, sous la forme de paiements pour services environnementaux ? Si oui, à quelles conditions, selon quelles modalités et dans quel cadre ? Comment identifier les risques et biais associés à de tels mécanismes ? Quels garde-fous mettre en place ? Quel rôle pour les associations de protection de la nature et de l’environnement dans l’élaboration, la mise en œuvre et la gouvernance de tels dispositifs ?

Dans ce cadre, FNE, en partenariat avec la MEB, a lancé une enquête à destination des associations membres de son réseau, suivie de journées d’échanges. Ce cahier se propose de faire le point sur ces réflexions.