Dossier de la MEB
Sommaire de la publication
1. Comprendre la renaturation des sols 2. Agir pour la renaturation des sols : de la stratégie territoriale au projet |
3. Financer la renaturation des sols
|
RÉSUMÉ
Cette revue publiée en partenariat avec l’OFB réaffirme la nécessité de placer les sols vivants au cœur de nouveaux modes d’aménagement des territoires, et fournit des orientations techniques pour y parvenir.
Les actions de renaturation des sols constituent aujourd’hui des solutions incontournables pour relever les défis climatiques et environnementaux, à travers les bénéfices qu’elles apportent aux territoires en matière de reconquête de la biodiversité, de gestion à la source des eaux pluviales, de lutte contre les îlots de chaleur ou encore de cadre de vie.
Elles posent toutefois des questions juridiques, techniques et financières auxquelles la Mission Économie de la Biodiversité, pilotée par CDC Biodiversité, et l’Office français de la biodiversité souhaitent, en associant leur expertise, apporter de premiers éléments de réponse.
Cette publication revient aussi sur le possible déploiement de stratégies territoriales de renaturation des sols et sur huit actions exemplaires : elles sont conduites par des acteurs différents, au sein d’écosystèmes variés et avec des usages finaux divers. Nous espérons qu’elles seront source d’inspiration.
Édito
Tribune
Marc Abadie
Ancien Président de CDC Biodiversité
Pierre Dubreuil
Directeur général Office français de la biodiversité
Stéphanie Dupuy-Lyon
Directrice générale en charge de l’aménagement, du logement et de la nature, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires