Bois de l’Espèr

une forêt pour la biodiversité en dordogne

Jaure (24)

 Bois de l'Espèr, coupe rase avant restauration (c) Unité 5 Production
Transitions agricole et forestière

Surface d’intervention
Nature 2050

59 800 m²

CONTEXTE

En Dordogne, une parcelle de 6 hectares de forêt a été fortement dégradée par l’exploitation forestière jusqu’à subir une coupe rase. Rendu vulnérable aux aléas climatiques (érosion et lessivage des sols mis à nu, sécheresse), le site a également perdu sa capacité à accueillir la biodiversité forestière locale et à séquestrer du carbone.

La commune de Jaure s’est opposée à la mise en œuvre d’un projet de plantation d’une monoculture de pins maritimes et a récupéré le terrain, au profit de la restauration d’une forêt diversifiée, favorable à l’accueil de la biodiversité. Au total, 1,2 hectare va être maintenu en libre-évolution ; près de 3 000 arbres et arbustes composés de 28 essences labellisées Végétal Local, ainsi qu’un arboretum à visée pédagogique vont être plantés sur les 4,7 hectares restants.

Pour l’accompagner dans ce projet de restauration forestière, la commune de Jaure a fait appel à Créateur de Forêt. Créée en 2021, cette entreprise a pour but d’apporter des solutions concrètes et locales pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. Ensemble, la commune de Jaure et Créateur de Forêt vont signer une Obligation Réelle Environnementale pour protéger le site pendant 99 ans.

Le projet est co-construit en collaboration avec les acteurs du territoire (élus, entreprises, associations et experts naturalistes) avec l’ambition d’associer au maximum les riverains et les établissements scolaires voisins dans une démarche de sensibilisation à la biodiversité, notamment à travers des chantiers d’insertion et des plantations participatives.

objectifs

Le projet vise à restaurer une parcelle forestière en recréant un espace diversifié (boisement, mare, cheminement, arboretum) afin de préserver la biodiversité et la résilience de la forêt locale tout en sensibilisant un public le plus large possible.

Pour la biodiversité

  • Restauration et diversification du massif forestier avec 28 essences locales
  • Favorisation de l’émergence d’une variĂ©tĂ© de ressources et d’habitats, dont la faune et la flore spĂ©cifique aux zones humides
  • Favorisation de l’expression d’une biodiversitĂ© locale, plus Ă  mĂŞme de s’adapter aux changements climatiques, Ă  travers le maintien d’une zone en libre-Ă©volution

Pour le climat

  • AmĂ©lioration des fonctions de sĂ©questration du carbone
  • Renforcement de la rĂ©silience de la forĂŞt face aux alĂ©as climatiques

    Pour le territoire

    • Sensibilisation des riverains aux enjeux de biodiversitĂ© Ă  travers l’amĂ©nagement d’un arboretum et un chemin pĂ©destre avec des panneaux pĂ©dagogiques
    • CrĂ©ation d’un collectif local autour du projet

      Actions et moyens mis en œuvre

      PROGRAMME D’ACTIONS

      • Boisement et enrichissement de l’existant : rĂ©alisation de haies sèches, prĂ©paration du sol, plantation de près de 3 000 arbres et arbustes, paillage et dĂ©broussaillage pour garantir la croissance des plants
      • Agrandissement de la mare existante
      • Conception d’un arboretum Ă  visĂ©e pĂ©dagogique
      • CrĂ©ation d’un cheminement pĂ©destre
      • Pose de panneaux de sensibilisation

      CALENDRIER 2023-2050

      2023 haies sèches, agrandissement de la mare, préparation du sol, début des plantations
      2024 fin de la plantation, installation des panneaux pédagogiques, repaillage et débroussaillage si nécessaire
      2025-2050 Suivis des indicateurs

      porteur de projet

      partenaires

      • Commune de Jaure
      • RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine
      • Contributeurs CrĂ©ateur de forĂŞt
      • SOS ForĂŞt Dordogne

      GALERIE PHOTO