RESTAURATION MORPHOLOGIQUE DU THOUET À LA SUITE DE LA SUPPRESSION DE BARRAGES
Montreuil-Bellay, Le Coudray Macouard et Saint-Just-sur-Dive (49)
Zones humides
Surface d’intervention
Nature 2050 :
14 770 m²
CONTEXTE
Le Thouet, rivière emblématique du territoire saumurois, prend sa source dans les Deux-Sèvres et parcourt 150 kilomètres avant de rejoindre la Loire à Saumur. Longtemps aménagé pour la navigation, son lit a été profondément modifié depuis le XIVe siècle, et ressemble maintenant à une succession de plans d’eau séparés par des barrages. Ces aménagements ont laissé des traces durables sur le Thouet : sur-élargissement du lit, stagnation de l’eau entrainant le développement d’algues et d’espèces envahissantes, perte de biodiversité et augmentation des risques d’assec en été.
Depuis 1973, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire (CASVL) gère le Domaine public fluvial sur la rivière Thouet. En décembre 2023, elle a renouvelé cette mission pour 5 ans avec l’État, s’engageant à garantir le bon écoulement des eaux, la préservation des milieux aquatiques, et à répondre aux besoins agricoles, touristiques, et de loisirs.
Depuis 2012, la collectivité a entamé un vaste programme de restauration écologique du Thouet : quatre barrages ont été supprimés, un bras de contournement a été créé, et aujourd’hui, un nouveau chantier s’ouvre pour restaurer 3,5 kilomètres de rivière et l’accompagner vers un fonctionnement plus naturel. La suppression de barrages a permis d’atteindre 50 % d’écoulement libre sur 32 km de rivière. Un nouveau contrat territorial a été signé en 2024 avec l’Agence de l’eau et la Région pour poursuivre ces efforts jusqu’en 2030.
Afin de restaurer et valoriser cette rivière à fort potentiel écologique, la CASVL porte un projet de renaturation du cours d’eau sur le site de l’ancien barrage de Rimodan. Ce projet est lauréat de l’édition 2024-2025 de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 » et bénéficie d’un soutien financier permettant sa mise en œuvre et son intégration au programme Nature 2050.
objectifs
Le projet vise à reconstituer des zones d’eaux courantes et à réduire le gabarit de la rivière afin de favoriser le retour et la pérennisation de nombreuses espèces, qui dans un contexte de changement climatique, devront se réfugier dans le Thouet en période d’assecs.
Pour la biodiversité
- Restauration d’habitats aquatiques favorables à de nombreuses espèces dont la Loutre d’Europe, le Barbeau fluviatile, le Hotu, le Spirlin et la Loche de rivière
- Création de zones refuges pour la biodiversité lors des périodes d’assec sur les affluents du Thouet
Pour le climat
- Limitation des risques d’étiage et d’inondations à l’aval
- Amélioration de la qualité de l’eau
Pour le territoire
- Sensibilisation du grand public sur l’intérêt de trouver des solutions naturelles pour améliorer la qualité de l’eau
- Préservation des activités sur le cours d’eau (canoë et pêche) et de la ressource en eau potable
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS
Restauration de 3 572 ml de cours d’eau :
- Recharge alluvionnaire dans le lit du Thouet sur les zones de banquettes et sur les radiers : reconstitution de 6 radiers (11 820 m²)
- Diversification des habitats par l’utilisation de techniques innovantes à base de végétaux (pose de racinaire et d’arbres dans le lit)
CALENDRIER 2025-2050
| Août-novembre 2025 | Phase 1 des travaux sur le secteur Rimodan |
| 2026 | Année de transition pour suivre l’adaptation de la rivière aux nouveaux aménagements |
| 2027 | Travaux de reprise si nécessaire |
| 2027 – 2050 | Suivi et analyse des indicateurs |
porteur de projet
partenaires
- Agence de l’eau Loire-Bretagne
- Région Pays de la Loire
- Office Française de la Biodiversité
- Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Maine et Loire
- Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine
- Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet
- Fonds Nature 2050
- Fonds MAIF pour le vivant
GALERIE PHOTO
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE

