RESTAURATION ÉCOLOGIQUE DU CORDON DUNAIRE ÉRODÉ
Belgodère (2B)
Ecosystèmes marins et côtiers
Surface d’intervention
Nature 2050
6 000 m²
CONTEXTE
Avec son long cordon sableux, la plage de Losari constitue la porte d’entrée du territoire balanin, une des plus touristiques micro-régions de Corse. Classé ZNIEFF de type 1, cette vaste terrasse sablo-graveleuse présente une succession de formations végétales de la mer vers l’intérieur des terres, telles que les laisses de mer ou les formations herbacées dunaires, où se trouvent de nombreuses espèces végétales à préserver. Suite au déclin des activités agricoles à l’arrière du site, le développement non maîtrisé des activités balnéaires s’est accompagné d’une dégradation écologique des lieux.
Le Conservatoire du littoral (CDL) a pour mission d’acquérir des sites menacés par l’urbanisation ou dégradés afin d’en rétablir la qualité écologique et paysagère. En 2010, le CDL Corse a acquis ce site afin d’en restaurer les fonctionnalités écologiques. Dès lors, d’importants travaux ont été réalisés pour que la plage et l’arrière-plage de Losari retrouvent leurs fonctionnalités. Désormais soustraits à la pression des véhicules et au piétinement par la mise en place d’exclos de ganivelles, ces espaces littoraux ont à nouveau pu se développer. L’ouverture au public a été maintenue mais canalisée sur ce site, dans le respect des équilibres écologiques.
Cependant, entre 2020 et 2024, des tempêtes hivernales à répétition ont entraîné une érosion marine de la terrasse sableuse et la perte du dispositif de protection en ganivelles du front de mer. Dans la continuité des travaux menés depuis 10 ans sur le site de Losari, le CDL porte un nouveau projet de préservation et de restauration du cordon dunaire érodé. Ce nouveau projet comprend notamment la désimperméabilisation d’une ancienne route et d’une partie des accès aux sites, et la création de nouveaux espaces mis en défens afin de maintenir la succession d’habitats littoraux d’intérêt pour la biodiversité. Ce projet soutenu par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité vise une meilleure intégration des effets du changement climatique, notamment l’érosion marine, et la préservation de la biodiversité littorale.
objectifs
Le projet vise à préserver la biodiversité de l’arrière-plage corse dans un contexte de changement climatique tout en maintenant la nécessaire canalisation du public sur le site.
Pour la biodiversité
- Préservation du patrimoine écologique du littoral en facilitant le développement spontané des espèces végétales inféodées au milieu dunaire
- Création d’espaces sanctuarisés pour protéger les espèces végétales remarquables de l’arrière-plage du piétinement
- Accompagnement du retour d’une prairie naturelle par la désimperméabilisation d’une partie des accès
Pour le climat
- Amélioration de la résilience de la dune face au risque d’érosion afin de faciliter l’ensablement de la plage
- Amélioration du fonctionnement global de l’écosystème dunaire
Pour le territoire
- Maintien de l’accessibilité du site de Losari en canalisant les usages
- Développement contrôlé des activités économiques et culturelles directement et indirectement associées au site
- Développement de supports d’activités et de pédagogie sur le site
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS
Plage de Losari :
- Retrait des traces d’occupations passées de la plage
- Mise en défens des espaces dunaires cohérente avec la succession de biodiversité, la fréquentation du public et l’érosion marine
- Installation d’une nouvelle ligne de ganivelles, plus en retrait par rapport au rivage
- Recul de la ligne de front de ganivelles afin de mettre en défens les espaces littoraux et de créer des espaces de protection pour les espèces végétales remarquables de l’arrière-plage (Matthiole à fruits à trois cornes, Silène de Corse …)
- Reprofilage de 1900 m3 de cordon dunaire pour atténuer les micro-falaises et faciliter l’accès du public
Aux abords de la maison de Casa di Losari :
- Modification des modalités d’accès à l’aire de stationnement existante, déconstruction d’un ancien morceau de route et renaturation en prairie
- Reprise de murs en pierre sèche patrimoniaux
- Favorisation de la recolonisation végétale spontanée
CALENDRIER 2025-2050
| Janvier-mai 2026 | Période de travaux |
| 2026-2050 | Gestion des sites, suivi et analyse des indicateurs |
porteur de projet et partenaires
- Commune de Belgodère
- Collectivité de Corse
- CDC Biodiversité
GALERIE PHOTO
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE

