Vendredi 20 mars 2026, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Île-de-France a accueilli une quinzaine de volontaires d’Amazon pour une plantation participative sur son domaine à Moret-Loing-et-Orvanne (77). Le CEN Île-de-France est soutenu et accompagné jusqu’en 2050 par le Fonds Nature 2050 de CDC Biodiversité, pour restaurer la biodiversité des prairies humides de cet ancien centre équestre tout en garantissant des fonctions hydrauliques, touristiques et agricoles.
Christophe Parisot, directeur du CEN Île-de-France et porteur du projet de restauration du Domaine de la Vieille Écluse a accueilli l’équipe du Fonds Nature 2050 ainsi que les volontaires. Il a rappelé l’importance des actions de préservation et restauration des milieux humides et prairies inondables afin de préserver la biodiversité spécifique de ces écosystèmes et améliorer la résilience du territoire face aux effets du changement climatique. À travers son Right Now Climate Fund, Amazon a contribué financièrement au Fonds Nature 2050 entre 2022 et 2024, afin de soutenir l’émergence de projets mettant en œuvre des Solutions fondées sur la Nature. Nature 2050 est le premier programme financé par le Right Now Climate Fund en France, à hauteur de 3 millions d’euros.
Diversifier les habitats par la plantation d’essences locales
Pour rendre concret cet engagement financier, Valentine Norève et Julie Tourron du Fonds Nature 2050 ont accompagné une quinzaine de salariés volontaires d’Amazon à la découverte du projet du Domaine de la Vieille Ecluse. Ensemble, ils ont participé à la plantation d’essences locales et à l’arrachage d’espèces exotiques envahissantes (Buddléia de David) sur une ancienne peupleraie en cours de restauration écologique. Ces plantations font partie des actions menées pour diversifier les habitats du domaine : plantation de haies, de bosquets, creusement de mares, développement d’ilots de sénescence, etc. Les peupliers d’Italie en dépérissement plantés initialement sur les pâtures sont abattus et remplacés par des essences locales (saules, ormes, etc.), plus adaptées au contexte pédo-climatique.
Un projet ambitieux porté par le CEN Île-de-France
Situé aux abords de la forêt de Fontainebleau, du marais d’Episy et de l’Espace naturel sensible (ENS) de la Plaine de Sorques, ce site de 34 ha a été acquis en décembre 2023 par le CEN Île-de-France. L’acquisition de cet ancien centre équestre s’accompagne d’un important projet de restauration et de valorisation des prairies et boisements humides présents sur site.
Plusieurs opérations de restauration des milieux sont prévues afin de diversifier les habitats, augmenter les capacités d’accueil de la biodiversité, restaurer le champ d’expansion de crue naturel et développer une activité économique agricole compatible avec la biodiversité du site.
Co-financé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le Fonds vert et le Fonds Nature 2050, le projet a pour objectif de favoriser l’accueil de la biodiversité et restaurer les fonctionnalités écologiques du site via la désimperméabilisation des allées du centre équestre, la plantation de 3 000 ml de haies, d’un verger sur 7 500 m² et d’un boisement diversifié, la création de mares et une gestion raisonnée sur le long terme.
Outre la restauration écologique du site, le projet vise à transformer le Domaine de la Vieille Ecluse en centre d’accueil d’événements tout public afin de sensibiliser sur la préservation des espaces prairiaux et des zones humides en Ile-de-France.
Les actions de restauration écologique seront suivies jusqu’en 2050 via une batterie d’indicateurs pour évaluer leur efficacité sur le long terme, d’un point de vue biodiversité, climatique et socio-économique.
Galerie photo