Le conseil métropolitain a validé lors de sa séance du 11 juillet 2025 les lauréats de la 3e édition de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris ».
Alors que la 3e Conférence Mondiale des Nations Unies sur les Océans, vient de se clore, CDC Biodiversité souhaite aujourd’hui rappeler son positionnement et ses recommandations en faveur de la préservation et de la restauration des milieux marins.
Un constat : Les labels ne fournissent pas aujourd’hui les critères nécessaires pour évaluer et comparer de manière fiable les impacts sur la biodiversité des produits labellisés par rapport à ceux qui ne le sont pas.
Le 24 juin, l’ensemble des acteurs de l’expérimentation ZAN s’est retrouvé à Ris-Orangis, en Île-de-France, pour faire le point sur trois années d’accompagnement. L’objectif : partager les enseignements, dégager des pistes concrètes d’action et élaborer des recommandations pour la suite.
En ce mois de juin 2025, deux nouveaux projets Nature 2050 en Île-de-France ont été inaugurés : le parc Erik Satie à Arcueil et le Parc de l’Arbre de Montesson. L’occasion de découvrir deux projets qui favorisent, chacun à leur façon, la création d’îlots de fraicheur et de biodiversité en milieux urbains
Le projet ReyDeCa, ambitieux programme de restauration de la Reyssouze, a été inauguré le jeudi 19 juin 2025 en présence du Syndicat Reyssouze et Affluents, du maître d’œuvre, scientifiques, d’associations, de financeurs et d’habitants engagés.