Alors que la 3e Conférence Mondiale des Nations Unies sur les Océans, vient de se clore, CDC Biodiversité souhaite aujourd’hui rappeler son positionnement et ses recommandations en faveur de la préservation et de la restauration des milieux marins.
Un constat : Les labels ne fournissent pas aujourd’hui les critères nécessaires pour évaluer et comparer de manière fiable les impacts sur la biodiversité des produits labellisés par rapport à ceux qui ne le sont pas.
En ce mois de juin 2025, deux nouveaux projets Nature 2050 en Île-de-France ont été inaugurés : le parc Erik Satie à Arcueil et le Parc de l’Arbre de Montesson. L’occasion de découvrir deux projets qui favorisent, chacun à leur façon, la création d’îlots de fraicheur et de biodiversité en milieux urbains
Le projet ReyDeCa, ambitieux programme de restauration de la Reyssouze, a été inauguré le jeudi 19 juin 2025 en présence du Syndicat Reyssouze et Affluents, du maître d’œuvre, scientifiques, d’associations, de financeurs et d’habitants engagés.
Lauréat du Concours Agriculteurs d’Avenir 2019, le GAEC de l’île d’Arz bénéficie de l’accompagnement du programme Nature 2050 pour son projet agroforestier. Julie Tourron et Marie Boirot se sont rendues sur place vendredi 13 juin pour rencontrer Thomas Meignan et constater le développement des plantations.
Jeudi 5 juin 2025, les entreprises franciliennes souhaitant s’engager pour la biodiversité étaient conviées au siège de la Métropole du Grand Paris, pour un événement « Biodiversité et changement climatique : quels leviers d’actions pour les entreprises de la Métropole du Grand Paris ? ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de la troisième édition de l’appel à projets porté en partenariat avec le Fonds Nature 2050.