Visite commentée de la Friche Kodak
Visite Friche Kodak bicentenaire Ourcq à Sevran, 2022.12.10 © Sergio Dias Martins

Samedi 10 décembre, Julie Tourron, chargée d’études au sein du programme Nature 2050 et Michel Prin, ancien employé de l’usine Kodak, ont co-animé une visite commentée de la Friche Kodak à Sevran (93).

Visite Friche Kodak bicentenaire Ourcq, le long du sentier, 2022.12.10 © Nataniel Halberstam

À l’occasion du bi-centenaire du Canal de l’Ourcq, l’Université participative Inter-âges de Sevran a organisé une série d’événements, dont une balade commentée du parc de la friche Kodak, situé en bordure du canal en cœur de ville.

Les deux animateurs ont proposé un panorama historique de ce site emblématique de Sevran. Ils ont retracé l’évolution depuis son passé industriel au XXe siècle jusqu’à la création d’un espace naturel à haute valeur écologique, lancé en 2017 via le programme Nature 2050 à la suite du partenariat entre la ville de Sevran et CDC Biodiversité.

La balade commentée a attiré une trentaine de personnes, habitants de Sevran ou des villes alentours, tous curieux de découvrir l’histoire de la friche et son devenir.

Michel Prin a introduit la visite en expliquant la genèse de l’installation de la société Kodak sur ce site en 1995 jusqu’à sa fermeture en 2005, et a ponctué la balade d’anecdotes sur la période de fonctionnement de l’usine.

En 2006, les terrains ont été vendus ou cédés à la ville et ont fait l’objet d’importants travaux de dépollution jusqu’en 2011. Sur les 7,6 hectares correspondant à la donation, la ville s’est engagée à créer un parc constituant exclusivement un espace de promenade, ouvert au public, et de maintenir cette affectation exclusive pendant une durée d’au moins 99 ans.

Visite Friche Kodak bicentenaire Ourcq, Michel Prin portrait, 2022.12.10 © Nataniel Halberstam

Michel Prin retrace l’historique de la Friche Kodak

Visite Friche Kodak bicentenaire Ourcq, Julie Tourron, 2022.12.10 © Nataniel Halberstam

Julie Tourron présente le projet Nature 2050 de la Friche Kodak

Un projet pour la biodiversité via Nature 2050

Julie Tourron a ensuite expliqué la mise en place du partenariat entre CDC Biodiversité et la Ville de Sevran en 2017, pour concevoir un aménagement léger de la friche, reposant sur son évolution naturelle, dans le cadre du programme Nature 2050.

La déambulation dans le parc a permis aux visiteurs de constater les travaux mis en œuvre jusqu’en 2020 pour :

• Rétablir la perméabilité du site en déconstruisant une partie du mur d’enceinte et permettre ainsi le passage de la petite faune et la restauration des continuités écologiques ;
  • Favoriser l’accueil de la biodiversité en plantant des arbres d’essences variées et en laissant le reste du site en libre-évolution ;
  • Ré-ouvrir les milieux prairiaux enfrichés et les zones humides pour restaurer leurs fonctionnalités écologiques.

La préservation d’un espace naturel dans une zone très urbanisée permet aussi de lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbains et d’améliorer le bien-être de la population riveraine.

Le programme Nature 2050 garantit la pérennisation de la vocation écologique du site jusqu’en 2050, et accompagne CDC Biodiversité et la ville de Sevran dans la mise en place d’indicateurs (biodiversité, climat, socio-économiques) qui permettent de suivre l’évolution du site dans le temps.

plantations du Massif de Bothané - 2022 © Néosylva

Julie Tourron présente le projet Nature 2050 de la Friche Kodak