3 Questions à Romain Godart, président d’Izivia IG
2022.04.13-Romain-Godart

Izivia Intra Groupe, filiale d’Izivia et partenaire de référence du groupe EDF rejoint le Programme Nature 2050 en tant que contributeur. Romain Godart, président d’Izivia IG témoigne des motifs de cet engagement en faveur de la biodiversité et pour la lutte contre le réchauffement climatique.

1.Quels sont les enjeux de votre secteur en termes de développement durable et comment le mobiliser en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique ?

Le secteur du transport est aujourd’hui le plus gros contributeur des émissions de gaz à effet de serre en France avec plus d’1/3 des émissions. Sans émission de CO2 à plus de 97 %, l’électricité française est un formidable atout pour construire un avenir énergétique neutre en CO2 et particulièrement pour décarboner les usages dans le secteur des transports.
En 2017, le groupe EDF est la première entreprise française à avoir rejoint l’initiative mondiale EV100 qui vise à convertir l’intégralité de sa flotte de véhicules thermiques à l’électrique, soit plus de 40 000 véhicules. Chez IZIVIA IG, nous donnons vie à la mobilité électrique sur les sites du groupe EDF en proposant des solutions de recharge.
Après 3 ans d’activité, nous avons plus de 4 000 points de charges opérationnels pour les véhicules d’entreprises et les véhicules personnels des salariés. Avec plus de 80 000 recharges effectuées en 2021, un peu plus de 10 000 000 km ont été parcourus sans émissions de CO2 !

2.Dans ce contexte, quelles sont les réalisations de votre structure qui répondent à ces enjeux ?

Notre activité chez IZIVIA IG favorise l’essor de la mobilité électrique et permet intrinsèquement de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
C’est un premier pas mais je suis convaincu que nous pouvons aller plus loin pour réduire notre impact environnemental dans cette transition à l’électrique.
À chaque étape de notre activité, nous devons mettre en place des solutions respectueuses de l’environnement alliant services innovants et confort d’utilisation pour nos clients.
Dans cette optique nous avons souhaité commencer à atténuer notre impact environnemental en soutenant, grâce à Nature 2050, des projets concrets engagés en faveur de la biodiversité.

3.Pourquoi s’engager dans le Programme Nature 2050 ? Comment se traduit ce partenariat et qu’en attendez-vous ?

Nos interventions pour installer des bornes de recharge ont fatalement un impact sur la biodiversité locale. Par exemple, la pose de bornes de charge nécessite la réalisation de massifs en béton, représentant en moyenne 2 m² par borne de charge. En 2021 et 2022, IZIVIA IG s’engage à contribuer, de façon volontaire, à une surface de restauration Nature 2050 équivalente à la surface occupée par ces massifs.
Nature 2050 agit dès maintenant pour sauvegarder ou restaurer la biodiversité, au travers d’actions concrètes, sur des territoires sur lesquels nous intervenons. En rejoignant le programme Nature 2050, nous souhaitons sans attendre, contribuer à la restauration d’écosystèmes, puits de carbone, qui seront favorables à la biodiversité, aux territoires et à leurs habitants en France métropolitaine et en Outre-Mer.

IZIVIA Intra Groupe (IG), filiale d’IZIVIA, est le partenaire de référence du groupe EDF pour l’atteinte de ses ambitions internes dans la mobilité électrique, à savoir, convertir 100% de sa flotte de véhicules légers à l’électrique d’ici 2030.
Pour cela, 30.000 points de charge répartis sur tous les sites d’EDF et ses filiales en France métropolitaine et Outre-Mer sont en cours d’installation par IZIVIA IG.
IZIVIA IG propose également des services pour permettre la bonne utilisation des bornes de recharge (Pass de recharge, assistance utilisateur, cartographie des bornes de recharge…)