Cœur vert des Tartres (93) : Inauguration du projet Nature 2050
Coeur Vert des Tartres - Plantation - 2022©CDC Biodiversité

Le projet Nature 2050 « Cœur vert des Tartres » en Seine-Saint-Denis (93) a été inauguré samedi 4 juin 2022 en présence des élus et habitants du quartier. Issu de la 1ère édition de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris », ce projet vise à créer un nouveau parc au sein de l’aménagement de la ZAC des Tartres, située à la croisée des trois communes de Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains.

Coeur Vert des Tartres - Atelier de sensibilisation - 2022©CDC Biodiversité

Un événement pour sensibiliser les habitants

Suzanne Rihal, responsable du programme Nature 2050, a participé à l’inauguration organisée pour les habitants du quartier, premiers bénéficiaires de la création de ce parc, et plus largement du projet d’aménagement de la ZAC des Tartres où il se situe.

Tout au long de la journée, les services de l’établissement public territorial de Plaine Commune, porteur du projet, et les partenaires ont organisé plusieurs animations de sensibilisation à la biodiversité et à la transition écologique pour les adultes comme pour les enfants

Le projet Nature 2050 « Cœur Vert des Tartres »

Aux côtés des élus locaux, dont Laurent Monnet, Maire adjoint de Saint-Denis à la transformation écologique, nature en ville et démocratie alimentaire, les habitants ont pu découvrir le parc très récemment aménagé. Les travaux sur les sols puis les plantations ont en effet été réalisés pendant l’hiver 2021 – 2022 par l’aménageur Plaine Commune Développement.

Issu du projet Nature 2050 « Cœur Vert des Tartres », le parc répond à l’enjeu du programme Nature 2050 de restauration d’espaces naturels dans les espaces urbains, afin d’accompagner l’adaptation de ces territoires face aux effets du changement climatique en luttant notamment contre les ilots de chaleurs urbains.

Ce projet vise également à améliorer le cadre de vie des habitants de Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains en leur offrant sur plus de 2 hectares un nouvel espace de nature, de loisir et de confort estival dans un contexte de forte carence en espaces verts du département de Seine-Saint-Denis (93).

Coeur Vert des Tartres - Le site - 2022©CDC Biodiversité
Coeur Vert des Tartres - Atelier de sensibilisation - 2022©CDC Biodiversité

Inauguration en fanfare pour les habitants des trois communes de Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains

Un programme d’aménagements global

La création du parc est accompagnée de plusieurs aménagements au sein de la ZAC des Tartres. En effet, la première partie des travaux sur la ZAC a permis de réaliser 532 logements, un collège, un groupe scolaire et d’aménager des voies de circulation.

L’objectif est d’offrir d’ici 2027, un nouveau quartier de vie à ce territoire, combinant espaces de nature, activités agricoles, jardins familiaux et espaces de loisirs et de détente.