Groupe de travail SfN avec le Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité
Présentation de CDC Biodiversité au séminaire du CILB - 2022 - ©Marie Boirot

Margot Décory, Jean-Baptiste Rallu et Marie Boirot de CDC Biodiversité sont intervenus mardi 15 novembre 2022, à l’occasion du séminaire du Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB) à Vélizy-Villacoublay (78). L’objectif était de sensibiliser les entreprises membres à l’enjeu de l’adaptation des infrastructures linéaires aux conséquences du dérèglement climatique et de présenter les multiples bénéfices des solutions d’adaptation fondées sur la nature (SaFN).

Les infrastructures linéaires permettent à l’ensemble de l’économie et de la société de fonctionner par le transport de passagers, de marchandises et d’énergie. Elles sont implantées dans tous les territoires et présentent une forte exposition aux risques climatiques. La mise à l’arrêt de ces infrastructures « critiques » génèrerait un effet domino potentiellement catastrophique. Les solutions d’adaptation fondées sur la nature (SaFN) sont un moyen d’anticiper ces risques en restaurant des écosystèmes fonctionnels et résilients à proximité des infrastructures. Ces dernières peuvent également être associées à des solutions d’ingénierie conventionnelle.

Proposition des pistes d’action concrètes

La définition d’une SaFN et l’identification de ses multiples co-bénéfices pour le climat, la biodiversité et la résilience des entreprises étaient au cœur des échanges de l’après-midi. Alliant la réflexion théorique aux enjeux pratiques, les intervenants de cet atelier ont permis de répondre aux questionnements des entreprises et ont abouti à des pistes d’actions concrètes.

Fanny Brunstein du comité français de l’IUCN a présenté son standard pour évaluer les projets de SfN, ainsi que des cas concrets de mise en œuvre en France et à l’international.
Anne Petit de SNCF Réseau a ensuite partagé les résultats de ses travaux sur le rôle de la biodiversité dans l’adaptation des infrastructures ferroviaires.
Julie Chpelitch de L’OFB a clôturé la journée en informant les participants du calendrier à venir des formations et de la publication de ressources dans le cadre du projet Life intégré ARTISAN.

Réflexions sur la comptabilité des SaFN

Les réflexions se poursuivent sur la compatibilité des SaFN avec différents types d’infrastructures linéaires. L’atelier a mis au jour certains enjeux clés au déploiement de SaFN à échelle industrielle, notamment le modèle économique à inventer et l’évaluation des performances au regard des exigences réglementaires.